Actualité

Ligne SNCF Clermont – Millau – Béziers : une délégation reçue au ministère des Transports

À l’initiative de Convergence Nationale Rail et du Comité Pluraliste, une délégation composée d’Hervé Gonthier (Secrétaire Général du Secteur Cheminots CGT Auvergne-Nivernais), Nicolas Hinerschiett (Secrétaire du Syndicat CGT Arcelor Mittal de Saint-Chély-d’Apcher), Frédéric Laur (Comité Pluraliste) et de Didier Le Reste (Président de la Convergence Nationale Rail), a été reçue le 2 novembre 2023 par le cabinet du ministre des Transports.

L’objectif de cette rencontre était d’évoquer la régénération de la ligne dite de « L’Aubrac » en procédant notamment d’urgence à la régénération du tronçon de voie de 25 km entre Andelat (Cantal) et Loubaresse (Lozère) afin d’éviter la suspension des trafics ferroviaires fret et voyageurs tel que cela avait été évoqué en cours d’année.

Dans leurs interventions, les membres de la délégation ont tour à tour exigé des éclaircissements sur les engagements financiers annoncés par l’État, sur les conditions de réalisation des travaux et la mise en place d’un comité de suivi. Ils ont rappelé au cabinet du ministre des Transports que : l’État demeure propriétaire des infrastructures ferroviaires, que le ministère est redevable de solutions permettant d’atteindre les objectifs fixés par la loi en matière de lutte contre le réchauffement et le dérèglement climatique et que la priorisation du rail, pour lequel il convient de relancer la poursuite de l’électrification du réseau, reste un axe efficace et efficient.

La délégation s’est présentée au ministère, forte des nombreuses mobilisations visant à sauvegarder et à moderniser cette ligne ferroviaire dite de « L’Aubrac ». La dernière en date, impulsée par le Comité Pluraliste, qui s’est tenue le 21 octobre 2023 à Saint-Chély-d’Apcher, a été l’occasion de rappeler en présence de nombreux élus et responsables territoriaux, les intérêts géostratégiques que représente cette voie ferrée en matière économique, touristique, sociale, sociétale et environnementale.

Publicité

La ligne ferroviaire Clermont-Ferrand-Béziers est d’intérêt national, classée parmi les 11 lignes Intercités, elle relie trois départements et figure au schéma Fret européen depuis 1999. De plus elle dessert l’usine Arcelor de Saint-Chély-d’Apcher qui reçoit chaque jour un train transportant 700 tonnes de bobines d’acier en provenance de Fos-sur-Mer. Sans desserte par le rail à Saint Chély, ce serait 10.000 camions par an en plus sur la route !

L’usine Arcelor de Saint-Chély-d’Apcher est le premier producteur européen d’acier électrique. Cet alliage spécifique est utilisé pour les trains à grande vitesse, les éoliennes et les voitures électriques. C’est dire si cette ligne ferroviaire revêt un caractère stratégique pour les questions économiques et industrielles. De plus en plus d’entreprises veulent utiliser le rail, de plus en plus de citoyens veulent utiliser le train, que ce soit pour les transports du quotidien, pour les vacances, etc.

M. Bourdais, au nom de Clément Beaune, ministre des Transports, a indiqué que l’État financera bien les travaux notamment le remplacement du « rail à doubles champignons » entre Saint-Chély-d’Apcher et Neussargues. Il a annoncé que le Gouvernement va travailler à la mise en place d’une convention financière sur 10 ans avec les deux régions Occitanie et Auvergne – Rhône-Alpes, même s’il a souligné qu’il était difficile de travailler avec cette dernière.

M. Bourdais a rappelé que M. Djebarri, prédécesseur de M. Beaune, a engagé 500 millions d’euros pour les deux lignes (Aubrac et Cévenol) mais que les régions concernées, consultées sur leur utilisation, n’ont pas répondu. Le cabinet du ministre s’est en outre engagé à ce que la desserte du site stratégique de l’usine Arcelor de Saint-Chély-d’Apcher soit pleinement assurée.

En conclusion, M. Bourdas s’est dit intéressé par le matériel bi-mode (électrique et diesel) et par la poursuite de l’électrification du réseau ferré national, comme sur le développement des trains de nuit également évoqué lors de l’entretien.

Enfin, suite à la demande de la délégation de mettre en place un comité de pilotage/comité de suivi des financements et des travaux, intégrant toutes les composantes intéressées, le représentant du Ministère s’y est montré favorable et pour ce faire, il va solliciter SNCF Réseau.

Communiqué du Comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne SNCF Béziers – Millau – Neussargues -Cerlmont Ferrand Paris

Source
Comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne SNCF Béziers - Millau - Neussargues -Cerlmont Ferrand Paris
Bouton retour en haut de la page