Opinion

Millau. Opinion : « Les postiers toujours en attente de la médiation, la préfecture tergiverse ! »

23 jours de grève pour les postiers de Millau, qui font depuis le début du conflit des propositions face à une Poste arcboutée sur son projet de suppressions d’emplois et d’ajout d’activité en prime (publicité, kilomètres, charge…).

Depuis le 20 octobre, les grévistes ont fait appel aux services de l’Etat pour mettre en place une médiation conscient que le dialogue est infaisable. La préfecture à travers son service de l’emploi a demandé aux agents d’accepter une rencontre avec pour témoin une inspectrice du travail, mardi 7 novembre, afin de tenter de reprendre de véritables négociations.

Sans surprise, la Poste n’est arrivée avec aucune nouvelle proposition alors que les représentants des grévistes ont encore tenté de trouver des ouvertures pour débloquer. L’attitude de la Poste a provoqué une grande déception et fait monter la colère chez les grévistes.

Invités de nouveau, ce mercredi matin et après-midi, avec des dirigeants postaux qui sont incapables de savoir ou vouloir négocier, les grévistes ont dit stop à cette mascarade. Ils ont informé Madame Serres, leur interlocuteur de la Préfecture de leur décision et de leur incompréhension de l’attitude de la Préfecture qui laisse passer les jours depuis le 20 octobre.

Publicité

Ils ont interpellé Madame la Sous-Préfète présente à la gare pour l’inauguration de fins de travaux, celle-ci a dit qu’elle s’engageait à contacter la préfecture et la Poste, encore une fois. Une délégation de grévistes a été reçue en simultané par Monsieur Viala, Président de Conseil Départemental, très à l’écoute et qui s’est engagé également à intervenir.

LIRE AUSSI >> Le Préfecture nomme un « modérateur » pour régler le conflit social à la Poste de Millau

Pour finir, Monsieur Gibelin, vice-président de la Région, s’est rendu sur le piquet de grève attentif à la situation et a également interpellé Mme la Sous-Préfète. Toutes et tous semblent conscients que sans médiation, il n’y aura pas d’issue et constatent le désagrément que les usagers subissent, pour la quatrième semaine. Quatrième semaine également de perte de salaires pour les grévistes !

La préfecture a proposé une rencontre demain, jeudi 9 novembre, avec la présence d’un modérateur, à la CCI de Millau, à 10h. Ce n’était pas la demande des grévistes, mais en assemblée générale, ils ont décidé d’accepter une dernière tentative avant une médiation.

L’Etat doit agir et doit prendre ses responsabilités dans l’intérêt de tous, usagers et grévistes.

Nous appelons tous les usagers particuliers et professionnels qui comme nous souhaitent un service public postal de qualité à interpeller leurs élus, la Poste pour qu’en urgence ce conflit prenne fin.

Les syndicats CGT, FO, SUD

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page