Santé

Millau. Lutte contre la dénutrition : un atelier de sensibilisation proposé au Créa

Depuis 2016, le Collectif de lutte contre la dénutrition œuvre pour faire connaitre cette maladie. Créé à l’initiative du professeur Eric Fontaine, alors président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme et qui est aujourd’hui le président du collectif de lutte contre la dénutrition, le collectif regroupe une centaine d’acteurs de la société civile, venant d’horizons divers : professionnels de santé (médecins, diététiciens, chirurgiens-dentistes…), des associations de malades, d’aidants, des personnalités religieuses et politiques.

Quelques chiffres clés : 2 millions de personnes malades en France sont atteints de dénutrition dont 270.000 en EHPAD et 400.000 à domicile.

Les conséquences de la dénutrition peuvent entrainer des répercussions dramatiques sur les personnes malades, c’est pourquoi France Alzheimer et maladies apparentées s’engage et est partenaire du collectif de lutte contre dénutrition.

Perte de poids et troubles de la conduite alimentaire doivent donc alerter l’entourage qui ne doit surtout pas considérer ces évolutions comme normales. Il est par ailleurs important de comprendre le changement des préférences alimentaires, lesquelles peuvent se traduire par une appétence pour les produits les plus sucrés.

Publicité

Retenons enfin que le refus de s’alimenter peut s’expliquer par des douleurs dentaires ou des appareils inadaptés. Une bonne hygiène buccale et des contrôles dentaires réguliers sont donc également indispensables pour combattre la dénutrition.

Un atelier de sensibilisation gratuit est proposé au CREA le mercredi 8 novembre de 14h à 16h en présence de Caroline Lauverjat-Julien, nutritionniste ainsi que des bénévoles de France Alzheimer du secteur de Millau. Ouvert aux familles concernées par les maladies neuro-évolutives, pas aux professionnels.

Infos et contact : France Alzheimer Aveyron au 05 65 44 53 10

Bouton retour en haut de la page