Elles et ils seront fin prêts pour déambuler dans les rues du village en cette soirée du mardi 31 octobre pour participer à l’édition 2023 de la fête d’Halloween. Soigneusement costumés, attentivement maquillés, accompagnés par les adultes, les enfants entament la traditionnelle quête aux bonbons.
De porte en porte, ces cohortes de « petits monstres » réclament leur lot de friandises en échange de maléfiques présages. Au gré de l’accueil dans les maisons visitées, cette activité, qui se veut ludique avant tout, peut les conduire, exceptionnellement, jusque dans les caves aménagées et décorées pour la circonstance.
Une pause rafraîchissante redonne du tonus à la petite troupe qui peut poursuivre sa croisade vers d’autres adresses à la collecte aux douceurs sucrées. Collecte qui se serait introduite au village pratiquement à l’avènement de l’an 2000 ! Si sous les feux de cette actualité est débattue l’origine de cette manifestation, et les commentaires et avis conséquents ; pour le saint-romain « Binou » : « Ici, voilà des années que l’on connaît et pratiquait le « Tustet » ! C’est aussi à la tombée de la nuit, lorsque les braves gens sont couchés et même un peu plus tard qu’avec trois ou quatre copains on allait accrocher une longue ficelle au marteau d’entrée d’une porte. S’il n’y avait pas de heurtoir, un caillou faisait l’affaire et cachés à proximité on tustait pour réveiller l’habitant. Ce dernier, de sa fenêtre essayait d’identifier l’intrus… puis se recouchait. Alors rebelote, nouvel essai de notre part jusqu’à l’apparition sur le pas de la porte de notre « visité » que nous allions saluer en guettant sa réaction. Soit favorable, il nous invitait à rentrer avec lui et partager quelques verres ; soit hostile et parfois fâcheux, alors dans notre fuite on ne récupérait même pas la ficelle. Dans le premier cas, on invitait le généreux résident à nous suivre dans notre escapade nocturne vers une nouvelle adresse. C’était hier et le pic d’activité s’établissait en période estivale où plus d’un estivant découvrant ainsi les traditions locales pouvait plus tard narrer ces particuliers souvenirs de vacances ! »