Actualité
A la Une

Les Millavois ont voté : la place de la Capelle va rouvrir à la circulation

Suite aux retours d’habitants, de visiteurs, de commerçants, d’infirmiers et d’aides à domicile, selon lesquels « la piétonnisation de la Capelle coupe la ville en deux et oblige à un détour », la Ville de Millau propose d’y faire une place à la voiture, dans le sens allant du boulevard de la Capelle vers l’avenue Gambetta et la rue de la Fraternité.

A cet effet, du 9 au 20 octobre, une nouvelle votation citoyenne était lancée par la municipalité « afin d’adapter, en concertation avec les Millavoises et les Millavois, les modalités d’ouverture de la place de la Capelle à la circulation automobile ».

Quatre choix étaient proposés : que la place de la Capelle reste piétonne tout le temps, qu’elle ne soit jamais piétonne, qu’elle soit piétonne le soir et le week-end ou qu’elle soit piétonne de mai à septembre.

Publicité

Pour voter, il suffisait d’être Millavois, et de remplir un bulletin de vote papier à déposer dans l’une des urnes prévues à cet effet, ou de participer par Internet.

La mobilisation a été au rendez-vous, puisque 3745 personnes ont participé à la votation citoyenne  (152 nuls).

Les résultats

Le dépouillement a eu lieu ce lundi 23 octobre dans le salon de réception de l’Hôtel de Ville.

Les résultats cumulés (papier + Internet) :

  • Que la place de la Capelle reste piétonne tout le temps : 863
  • Que la place de la Capelle ne soit jamais piétonne : 1929
  • Que la place de la Capelle soit piétonne le soir et le week-end : 359
  • Que la place de la Capelle soit piétonne de mai à septembre : 442

La place de la Capelle va donc rouvrir à la circulation « d’ici quelques semaines ». « C’est une jolie participation avec une belle dynamique démocratique, s’est réjouit la maire de Millau, Emmanuelle Gazel. C’est un choix très clair. Ce n’était pas le projet, mais si on a lancé la votation, c’est que nous avons entendu les Millavois qui avaient le sentiment d’une ville coupée en deux. L’idée, ce sera de faire une voie de circulation étroite et contrainte, en laissant une large place aux piétons. »

« Nous ne sommes pas déçus, nous continuons d’avancer, mais au rythme des habitants, a conclu la maire de Millau. La ville apaisée a été mise en place autour des Halles et boulevard de Bonald. Peut-être dans plusieurs années Millau reviendra à une forme de piétonnisation… ».

A noter que la Municipalité s’est engagée par ailleurs à réduire la vitesse dans l’hyper-centre à 20 km/h dans les prochains mois et qu’en parallèle, la limitation d’une grande partie de la ville à 30 km/h est à l’étude.

Un travail va être engagé pour une signalétique plus performante et de nouvelles places gratuites de stationnement seront créées dès 2024 au parking de la Grave, en plus des 100 places déjà créées en 2022.

Bouton retour en haut de la page