Actualité
A la Une

Grâce aux enfants et aux pêcheurs, le Pesquié de Creissels se refait une beauté

La commune de Creissels souhaitait depuis longtemps réhabiliter le Pesquié, endroit bien connu et apprécié de tous. Un projet innovant a donc été mis en place, en collaboration avec l’association Pêche et Nature des Gorges et l’école primaire de Creissels. La mairie de Creissels dégagé un budget de 100.000 € pour réaliser ce programme.

© Joël Vialettes

Les travaux ont démarré début septembre avec tout d’abord une pêche électrique pour sauvegarder les poissons du Pesquié. Il a été capturé 80 truites (dont une de 78 cm !) qui ont bien sûr été relâchées dans le Tarn voisin.

Les travaux ont pu ensuite se poursuivre après la mise en place d’un batardeau pour dévier le ruisseau des Cascades qui alimente le Pesquié. Il a tout d’abord fallu curer le Pesquié qui n’avait pas été nettoyé depuis 1983. Des centaines de m3 de boues et alluvions ont pu être enlevés.

Un mur latéral du Pesquié a été entièrement repris en pierre pour consolider le futur bassin. Après tous ces travaux préparatoires effectués par des entreprises locales et qui ont duré près de six semaines, ce mercredi était le départ de la partie pédagogique du projet.

Publicité
© Joël Vialettes

Et c’est donc en présence de Jean-Louis Calvet, maire de Creissels et des représentants des AAPMA (Associations agréées pour la protection de la pêche et des milieux aquatiques) de Millau, Rivière-sur-Tarn, Nant, Saint-Jean et Dourbie, du président de l’école de pêche, que ce sont retrouvés les enfants de cette école.

Sous la houlette bienveillante de Jean-Dominique Blanc, moniteur guide de pêche, et aidés par quelques parents volontaires, ils avaient pour mission de préparer la future mise en eau du Pesquié en respectant un « cahier des charges » bien précis pour reconstituer un écosystème complet :

  • Répandre du gravier (fourni par la mairie) sur un côté du Pesquié pour créer des frayères, des supports larvaires et des caches à poissons en utilisant des rochers en tuf provenant de travaux de rénovation du centre ancien.
  • Végétaliser la berge grâce à la plantation d’une ripisylve, végétation spécifique des bords de cours d’eau qui permet de stabiliser les rives.

Il a donc été planté des aulnes, des saules et diverses plantes adaptées au lieu.

© Joël Vialettes

La matinée s’est poursuivie par une visite en amont sur le ruisseau des Cascades qui permettra bientôt le remplissage du Pesquié rénové. Les enfants ont pu étudier de près le ruisseau, noter son état général, voir quelles améliorations il serait possible de faire dans le futur.

Ils ont pu y découvrir d’anciennes caches à poisson qui y ont été placées il y a plusieurs années, mais qui commencent à se dégrader ou se colmater. Ils ont même pu croiser une écrevisse américaine qui leur a été présentée par Jean-Dominique Blanc.

L’ensemble formé par le ruisseau des Cascades et le Pesquié devrait à l’avenir constituer un sentier pédagogique qui sera utilisé par les enfants de la région et même les adultes, qu’ils soient pêcheurs ou passionnés d’environnement.

Tout ce petit monde s’est retrouvé pour terminer la matinée autour d’un bout de fouace offert par la mairie.

Joël VIALETTES

© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes

© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes

Via
Joël Vialettes
Bouton retour en haut de la page