Education

Qué de nòu a la Calandreta de Milhau ? (Quoi de neuf à la Calandreta de Millau ?)

En ce mois d’octobre, l’école associative et immersive en occitan la Calandreta de Milhau a eu le plaisir de recevoir deux musiciens/chanteurs du groupe de polyphonies occitanes « Lo Barrut ». Olivier Grolleau et Jordi Cantagrill sont venus initier les enfants de la maternelle au CM2 à la polyphonie et au rythme grâce à des percussions telles que le tambourin et le surdo ainsi qu’aux percussions corporelles.

Dans le cadre du concert présenté à la Maison du Peuple le 13 novembre, ces ateliers ont été générés par le département en partenariat avec la Maison du Peuple, à destination des classes bilingues français/occitan. Les deux artistes sont aussi intervenus dans les écoles Eugène Selles et Martel, ainsi qu’au collège de Millau, soit avec environ 160 élèves.

En peu de temps, les enfants ont chanté « los enfants de la luna », « la polenta », « a Millau que i a nau damas », « Tant que farem aital » à plusieurs voix et ont pu essayer les instruments.

Une restitution du chant Los enfants de la luna a eu lieu après le concert de Lo Barrut dans le hall de la Maison du Peuple avec les enfants présents.

Publicité

Après ce concert fort en émotions, c’était au tour de l’association Ostal de la lenga de proposer un cabaret le samedi 14 octobre à la salle René Rieux.

On a eu l’occasion d’y voir se succéder neuf numéros reliés les uns aux autres par un monsieur Loyal des plus originaux.

© Calandreta de Millau

Il y a eu du cirque avec des clowns, une acrobate sur tissu, une trapéziste, un hula-hopiste pour malentendant et un guitariste zébré, un comédien improvisateur à la manière du cinéma muet burlesque, des aviateurs chanteur de polyphonie d’Oc, des chants à trois voix et une flûte, des spaghettis et un ravioli, de la magie, du fakirisme, un DJ et une drôle de dame à manipuler.

Les membres de l’association sont très satisfaits de la formule et remercient chaleureusement tous les bénévoles et artistes ayant œuvré pour cette belle soirée, et bien sûr, merci au public !

Source
Calandreta de Millau
Bouton retour en haut de la page