Aveyron. La Fondation OPTEO et l’ADAPEI 12-82 ont fêté leurs 60 ans

Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

Le week-end dernier, la Fondation OPTEO et l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82 célébraient leurs 60 ans d’existence à Rodez.

Née en 1963 de la volonté de parents de défendre les intérêts et les droits de leurs enfants en situation de handicap mental, l’association a désormais bien grandi.

Aujourd’hui, ce sont près de 50 établissements qui sont pilotés par la Fondation OPTEO. Des structures réparties sur les départements de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne et qui permettent d’accompagner plus de 2600 personnes en situation de handicap.

« Bientraitance », « auto-détermination » ou encore « insertion dans le milieu professionnel », la Fondation contribue largement à la réflexion globale autour de l’intégration et de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Elle réunit des chercheurs, des professionnels, des parents et bien évidemment des personnes en situation de handicape pour favoriser l’échange et le partage d’expérience sur ces questions.

Le 60e anniversaire de la Fondation OPTEO et l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82 s’est articulé autour de différents moments.

© Aurélien Trompeau

Tout d’abord vendredi matin à l’Amphithéâtre de Rodez, où la Fondation avait réuni ses forces vives ainsi que des élus et représentants des autorités. Un colloque studieux, où la Fondation a mis en exergue le chemin parcouru à travers plusieurs témoignages, avant de présenter ses perspectives pour les 10 ans à venir.

Rendez-vous a ensuite été donné pour le samedi aux Haras de Rodez pour une grande manifestation festive.

Une journée placée sous le signe du partage, où les personnes accompagnées par la Fondation ont accueilli le public dans des espaces stands, pour faire découvrir différentes activités et produits spécialement pensés pour cette journée.

© Aurélien Trompeau

L’après-midi était consacré à des olympiades avec une multitude d’activités adaptées aux personnes en situation de handicap, qui ont connu un franc succès.

La fête s’est poursuivie à l’Athyrium d’Onet-le-Chateau avec une soirée musicale.

Quatre groupes lauréats d’un tremplin rock organisé au sein des établissements OPTEO ont pu se produire sur scène, pour le plus grand bonheur du public.

C’est ensuite le groupe espagnol Che Sudaka qui a permis de conclure cette soirée grâce à ses sonorités pleines d’énergie.

© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau

Article original publié sur Ruthénois.com