Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Une réunion publique sur les obligations légales de débroussaillement

Vendredi 22 septembre, animée par le capitaine Gaétan Veyrier, avec la participation de Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de Millau et du maire Jacques Arlès, la réunion publique d’information sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) réunissait une trentaine de personnes salle Edouard Galy.

Le débroussaillement des abords d’habitation représente le meilleur moyen de prévention et de protection des biens en cas d’incendie de forêt. Cette opération protège arbres et végétaux et en cas de sinistre et sécurise les services d’intervention. Il fait l’objet d’une carte avec zonage informatif consultable en mairie et sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/debrouissaillement.

S’appuyant sur un diaporama explicatif rehaussé de plusieurs reportages d’actualité, le capitaine rappelait la promulgation de l’arrêté préfectoral du 7 janvier 2021 relatif à cette obligation puis commentait précisément les diverses situations rencontrées sur les périmètres classés à débroussailler.

Rappelons que le département de l’Aveyron a été traumatisé par les incendies du 8 août 2022 sur le site de Mostuéjouls où 13.000 ha ont brûlé malgré les interventions de quelque 700 sapeurs-pompiers.

Publicité

Dans leur présentation, les trois intervenants souhaitaient pour le lancement de cette nouvelle campagne d’information un accompagnement pédagogique de la population afin d’apprendre les bons réflexes au quotidien et en cas de sinistre. Souhait exaucé, si l’on en juge par le nombre de questions posées par les participants au moment de partager le buffet présenté par la municipalité.

Bouton retour en haut de la page