Actualité

Millau. Un rassemblement « contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques »

Samedi 23 septembre, plusieurs collectifs, associations et organisations syndicales ont programmé une « Marche unitaire départementale contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques »

À Millau, le rassemblement était organisé à 11h devant la sous-préfecture. Il a réuni environ 80 personnes, parmi elles des représentants des organisations signataires FSU, Union syndicale Solidaires, ATTAC, LDH, Mouvement pour une Alternative non violente, EELV et La France Insoumise.

Par cette action, ils appelaient à « faire front ensemble contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques ».

Publicité

Dans un communiqué, associations de défense des libertés et collectifs militants, organisations syndicales, organisations politiques de l’Aveyron expliquaient être « contraints de constater l’aggravation de la dérive autoritaire, sécuritaire, et policière d’un État qui ne manque pas de faire dans l’escalade répressive à travers, notamment, la criminalisation des contestations sociales, démocratiques, et écologiques, et l’usage disproportionné de la force ».

Les représentants syndicaux ont même souligné des exemples de « violences institutionnelles et systémiques » dans notre département, en citant « la multiplication des procédures ciblant des militants, le durcissement des pratiques des autorités administratives sur de nombreux plans ». En même temps, un rassemblement pour une marche unitaire s’est déroulé à Rodez à 10h30.

Bouton retour en haut de la page