Actualité
A la Une

Millau. La place des Halles et le Créa portent désormais le nom de Gérard Deruy

Samedi 23 septembre, lors d’une cérémonie de dénomination qui s’est tenue devant de nombreuses personnes en fin de matinée, le Créa et la place des Halles de Millau ont officiellement pris le nom de Gérard Deruy, maire socialiste de la commune de 1983 à 1995.

40 ans après son élection à la tête de la mairie de Millau, le collectif des amis de Gérard Deruy avait préparé une journée d’hommage à l’ancien maire à laquelle de nombreuses personnes ont tenu à prendre part.

« Nous voulions que son nom soit écrit au cœur de sa ville à laquelle il a tant donné et qu’il a tant aimé. De son métier, il a tanné ses convictions, ses vérités, sa générosité et son humanité ». (Monique Fournier, collectif des amis de Gérard Deruy).

Élus du passé et du présent, parents, amis, collaborateurs, sympathisants, bénévoles, responsables d’association, anonymes, millavois… s’étaient réunis pour rendre hommage à celui qui a été maire de la cité du gant pendant deux mandats consécutifs.

Publicité

Après une matinée de rencontres et de témoignages au cœur de la Chapelle du Créa, la plaque commémorative dédiée à l’ancien maire a été dévoilée par Emmanuelle Gazel, maire de Millau qui a évoqué un homme « bienveillant, à l’écoute, ferme et inébranlable dans ses convictions et guidé par ses engagements dont la vie reste indissociable de ses combats ».

« J’ai à cœur de rappeler ici l’importance des convictions dans l’action municipale, car souvent ce qui rassemble aujourd’hui a d’abord divisé et il aura fallu bien de l’obstination à Gérard et à sa majorité pour mener à bien des projets dont chacun maintenant salue la clairvoyance » a lancé l’édile en évoquant le Créa qui portera désormais son nom, mais dont la création dans les années 80 avait fait polémique.

La Façade du Créa arbore désormais une nouvelle plaque en l’honneur de celui qui en est à l’origine.

Sa fille Claire a, au nom de sa famille salué l’ensemble du conseil municipal pour son adhésion unanime à cette initiative. « Millau était pour papa et pour notre famille une ville qui rend beaucoup et qui aujourd’hui nous honore par ce double baptême », a-t-elle souligné en remerciant l’ensemble des personnes présentes.

La journée s’est poursuivie autour d’une réunion de réflexion autour de « la vie associative des années 80 à nos jours », ainsi que de différentes activités autour des mandats et des actions de l’ancien maire.

En lien avec cette journée, une exposition en 10 panneaux, constitués de photos légendées, reviendra sur la vie de Gérard Deruy, du 17 au 28 septembre au Créa.

Bouton retour en haut de la page