Millau. Les « Jeunes dirigeants aveyronnais » lancés pour une année d’expérimentations

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 4 min.

Mardi 19 septembre, une vingtaine de chefs d’entreprise, parmi les 33 membres que compte le Centre des Jeunes Dirigeants aveyronnais (CJD), se sont réunis à la CCI de Millau pour leur assemblée générale. L’occasion d’accueillir de nouveaux membres, de rappeler leurs valeurs et leurs objectifs et de lancer une nouvelle année qui promet d’être riche à de nombreux égards.

Le CJD se définit lui comme un mouvement d’entrepreneurs, mais bien plus encore. Ouvert à toutes et tous les dirigeants sans limites d’âge et dès leur première année entrepreneuriale, il est un précieux allié pour les jeunes chefs d’entreprise qui peuvent compter sur un solide maillage d’actions, de formations, de réunions et un réseau de professionnels pour développer leurs compétences, leur expérience et de ce fait, leur entreprise.

« Réfléchir pour anticiper », « s’engager pour influencer », « se former pour progresser », « développer pour pérenniser », « expérimenter pour innover », voilà ses 5 piliers prônés par le CJD. Ces valeurs, véritable fil rouge, donnent l’opportunité aux dirigeants qui y adhèrent de se former, de se développer personnellement, et de ne pas se retrouver seuls face aux inquiétudes du quotidien. « Le CJD c’est l’école de l’entrepreneur. On vient ici pour travailler sur son entreprise et se former », affirme Bertrand Sicard, le président de la section Aveyron et dirigeant de « 6car Automobiles » à Millau.

Un programme de travail

De multiples actions ponctuent l’année pour développer des moyens de travailler au programme, rencontres entre jeunes dirigeants (JD) et passage obligé, des formations professionnelles en Aveyron lors de forums de parcours ainsi que d’autres, optionnelles, sur les différents aspects du monde entrepreneurial (prise de parole publique, management d’équipe…).

Le CJD propose aussi des commissions animées par des JD formés au niveau national pour cela. En Aveyron, le Centre propose trois commissions : Bien-être en entreprise, découverte professionnelle (obligatoire), Intelligence collective. Elles permettent aux entrepreneurs de réfléchir à comment mieux organiser la vie de l’entreprise.

Chaque mois, lors d’un rendez-vous convivial dans le secteur Aveyron, les membres du CJD se retrouvent au cours de réunions plénières au cours desquelles un intervenant spécialisé offre la possibilité de travailler sur un sujet qui touche les firmes ou de visiter des entreprises innovantes, comme le centre de tri au mois d’octobre prochain. Au cours de l’année, le centre de l’Aveyron travaille avec les jeunes de l’IUT de Rodez, en simulant des entretiens d’embauche et la création d’une entreprise virtuelle. Ces rencontres professionnelles pendant les « Journées Jeunesses » permettent aux participants d’échanger sur leur vision du monde de l’entrepreneuriat.

Les jeunes dirigeants peuvent aussi faire appel à la solidarité de tous les membres quand ils souhaitent se développer, ouvrir un service ou faire face à une difficulté. « L’objectif est de travailler ensemble dans la confidentialité et la bienveillance », ajoute Bertrand Sicard, élu pour deux ans.

Les présentations et les réunions sont ouvertes pour recruter de nouveaux adhérents. Le président actuel a souhaité qu’au cours son mandat, 6 nouveaux JD soient recrutés chaque année.

Le CJD est un levier de développement pour les chefs d’entreprise. « J’aurais pu gagner 10 ans pour mon entreprise si j’étais entré au CJD dès ma première année de dirigeant », déclare Bertrand Sicard.

Partager cet article