✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Sport

Un nouveau club de Mixed Martial Arts (MMA) à Saint-Affrique

Mardi 12 septembre se déroulera le premier cours du club de MMA avec la Bushido Académie de Saint-Affrique.

L’acronyme MMA désigne en anglais le Mixed Martial Arts qui peut se traduire en français par Arts Martiaux Mixtes ou Mélangés.

Le MMA est un sport de combat tridimensionnel qui regroupe des techniques issues de nombreux arts martiaux et sports de combat tel que le judo, jiu-jitsu brésilien, lutte, boxe, karaté… pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités.

Sport complet, le MMA intègre donc des techniques de percussion debout (pieds, poings, genoux et coudes), de projections, balayages, mais également des techniques au sol avec soumissions.

Publicité

Le MMA moderne tire en partie ces origines du Pancrace Grec qui à l’époque regroupait déjà plusieurs disciplines d’affrontement lors des Jeux olympiques antiques.

C’est en 1993 que le MMA a été officiellement créé au Brésil, où a eu lieu le premier tournoi : l’Ultimate Fighting Championship (UFC).

En janvier 2020, la France légalisera la discipline et depuis des compétitions ou galas se déroulent dans l’Hexagone (UFC, Bellator, PFL, Ares, Hexagone MMA, Dynamite MMA…).

Un retour aux sources

Les cours de MMA à Saint-Affrique se dérouleront le mardi de 19h30 à 21h et le jeudi de 19h à 20h30 à la salle de sport du collège Jeanne d’Arc et seront assurés par Stephen Morosowsky, BEES1°, diplômé en Pancrace.

Stephen (également prof de Self Défense) s’entrainait et donnait déjà des cours de MMA il y a une quinzaine d’année sous l’égide de l’école Bushido Académie.

C’est un « retour aux sources » comme il le dit et une passion qui ne l’a jamais quittée.

« Pas de prérequis pour venir s’entrainer et apprendre avec nous. Ce sera une section sans prétention ni jugement. Certains(nes) viendront dans l’optique de faire du sport et se faire plaisir simplement, tandis que d’autres voudront faire de la compétition. La porte est ouverte à toutes et tous à partir de 16 ans. Mon objectif est que le plus grand nombre puisse pratiquer, précise-t-il. Le club est affilié à la FMMAF (Fédération de MMA) et nous faisons partie de l’école Bushido Académie, qui compte aujourd’hui 6 clubs : Avignon (QG), Nîmes, Beaucaire, Ajaccio, Menton et désormais Saint-Affrique. La BA d’Avignon est une référence dans le MMA. C’est le seul club de Province à avoir eu trois combattants à l’UFC. Nous aurons donc l’opportunité d’avoir parfois des intervenants d’une BA qui vient sur Saint-Affrique et nous pourrons également aller chez eux pour parfaire et échanger nos techniques. Autant dire que c’est un vrai gage de qualité dans le domaine ».

Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook ou Instagram du club « Bushido Académie St-Affrique » ou bien contacter Stephen au 06.84.75.25.58 ou par mail à ba-staff@hotmail.com

Bouton retour en haut de la page