Actualité

Un excellent bilan pour l’édition 2023 de la fête de Saint-Léons

Comme chaque année, la saison estivale à Saint-Léons a été animée tous les vendredis soir par les marchés natures qui ont réuni touristes et locaux au cœur du village qui ont pu profiter d’une restauration sur place avec des produits locaux grâce à des producteurs toujours au rendez-vous.

La fête votive a ensuite débuté le jeudi 17 août par le traditionnel passage de la paume dans les fermes de la commune, un moment de convivialité entre les membres du comité des fêtes et les habitants, que les membres du comité remercient de les accueillir si chaleureusement chaque année.

Les marchés nature se sont clôturés en beauté le vendredi de la fête avec La Peña des Abeilles qui a mis en place un climat festif pour le lancement de l’édition 2023 et La Deryves qui a su faire danser l’ensemble de la rue.

Publicité

Pour débuter la journée du samedi, les jeunes du comité des fêtes ont participé à la cérémonie organisée au mémorial des pins de Vinnac, pour rendre hommage aux tueries d’août 1944. L’après-midi, pendant que certains faisaient la paume du village, le boulodrome s’est timidement rempli d’une vingtaine de doublettes courageuses venues s’affronter sous le soleil de plomb.

Le soir, le groupe LOL a animé l’apéro puis s’est vu relayé par le concert de Wepa Wepa, déjà venu à Saint-Léons l’année précédente, et ce fut une nouvelle fois une réussite. The Wolf DJ’s a clôturé la soirée en beauté. Les jeunes du comité des fêtes ont, eux, assurés la buvette et la restauration avec des tapas du terroir, sandwichs et saucisses frites ainsi que des crêpes confectionnées dans la célèbre caravane aux couleurs de la fête.

DR

Dimanche matin, le sport quille du Monseigne organisait le déjeuner aux tripous sous le chapiteau. La société de pêche du village animait quant à elle le centre du village avec un vide-greniers et la pêche à la truite dans le lavoir. Le reste de la journée offrait diverses animations pour plaire à tout le monde : messe, dépôt de gerbes aux monuments aux morts, concours de pétanque en doublette, thé dansant avec Olivier Teyssèdre et pour les enfants : jeux en bois, maquillage, château gonflable… Le repas spectacle (confit de canard/pommes de terre sautées), préparé une nouvelle fois par le GAEC Les Volailles du Caussanel et animé par l’orchestre Newzik a régalé les convives, et l’orchestre a une nouvelle fois fait l’unanimité auprès des spectateurs et des membres du comité des fêtes. Pour la deuxième fois en 10 ans (depuis le déménagement de la fête), le spectacle a eu lieu en extérieur. La soirée a ensuite continué par le bal, également animé par Newzik.

Enfin, mercredi soir a eu lieu le repas de l’amitié préparé par « De la ferme sur votre table », la truffade et le veau d’Aveyron ont su cette année régaler les fines bouches.

« Cette année, nous avons eu le plaisir d’organiser la fête entièrement en extérieur au vu des conditions météorologiques caniculaires qui engendraient donc des températures optimales en milieu de nuit », expliquent les membres du comité des fêtes. À l’unanimité, ils ont même élu cette fête la meilleure fête « en haut » (les fêtes sont organisées dans le haut du village et la salle des fêtes depuis 2013).

Les membres du comité des fêtes remercient l’ensemble des personnes présentes durant le week-end et espèrent que vous avez passé un bon moment. Ils remercient également toute personne ayant donné du temps pour la préparation et le rangement des marchés et de la fête. Ainsi que les partenaires pour leur soutien financier en participant à la publicité de la fête ou pour leur soutien matériel.

On se donne rendez-vous pour le repas spectacle le samedi 25 novembre ! D’ores et déjà, l’ensemble du comité des fêtes commence à réfléchir à la programmation de l’édition 2024.

Source
Comité des fêtes de Saint-Léons
Bouton retour en haut de la page