Actualité

Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre à Villefranche-de-Panat

La baignade est interdite dans les eaux du lac de Villefranche-de Panat depuis le 21 août après-midi en raison de la présence supposée de cyanobactéries.

Ces sont les maîtres-nageurs chargés de la surveillance des baigneurs au lac de Villefranche-de-Panat qui ont alerté L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie (ARS) le 21 août dans après-midi. « Ils ont constaté la présence de particules ressemblant à des flocons ou à de la cendre à la surface de l’eau et au fond de l’eau. Certains baigneurs sont même ressortis avec des tâches sur leurs maillots », explique l’ingénieur d’études sanitaires principal, responsable de l’unité « Prévention et Promotion de la Santé Environnementale » à L’ARS.

Par principe de précaution, la commune de Villefranche-de-Panat a immédiatement pris un arrêté municipal interdisant la baignade sur l’intégralité du lac. Des prélèvements ont été effectués sur les communes de Villefranche-de-Panat et d’Alrance, mais d’ores et déjà les autorités avancent l’hypothèse de la présence de cyanobactéries dans l’eau.

Ces microalgues peuvent se multiplier massivement quand les conditions environnementales leur sont favorables, « les brusques variations de température de ces derniers jours et les fortes chaleurs pourraient être la cause de leur prolifération » avance l’ingénieur.

Publicité

Même si cette décision est pénalisante pour les vacanciers et les habitués des lieux en cette période de canicule, le responsable de l’ARS précise que « l’interdiction ne sera levée que quand les résultats des prélèvements donneront des taux de toxine acceptables ». En effet, certaines cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé des hommes et les animaux.

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page