Actualité
A la Une

Montjaux. Mas Floème, passion et terroir en bouteille

Mas Floème, c’est d’abord l’histoire d’un terroir. 7 hectares de vignes répartis en 6 parcelles sur les communes de Candas et de Saint-Rome de Tarn.

C’est aussi une histoire de cépages, le gamay, la syrah, le carignan et le cabernet-sauvignon qui grandissent ici depuis plusieurs générations. C’est enfin l’histoire un peu folle, de Matthieu Blanc, un entêté qui a décidé de s’autoriser un grand écart dans son parcours de vie pour suivre son rêve : faire du vin.

« Après plusieurs années dans l’Hérault, nous avons déménagé en Aveyron en 2011 raconte le vigneron. Mes racines familiales sont sur le Lévézou et vers Sévérac, nous avions besoin de ce retour à la terre. Ma femme est issue d’une famille de vignerons de l’Hérault. J’avais depuis longtemps la passion du vin et des liens avec cet univers. En 2016, j’ai décidé de franchir le pas et de me former ».

Des sessions de formation vont l’amener à découvrir la culture, la vinification et la commercialisation. En 2020, alors qu’il commence à avoir une vision plus globale du métier, Matthieu a connaissance de parcelles à vendre, à quelques kilomètres de chez lui. La réflexion est courte, le choix sûr, il se lance alors un peu plus dans l’aventure.

Publicité

« Ce jeune vigneron » tombe sous le charme de ce vignoble et de sa typicité.

« J’ai la chance d’avoir une grande variété de terroir sur une petite superficie, explique-t-il. Il y a des limons, du schiste, des sols argilocalcaires, c’est une grande richesse. Le climat avec ses nuits fraîches est favorable à l’élaboration de vins qui traduisent cette fraîcheur. Le vin que je produis, c’est d’abord un vin que j’aime. Un vin de plaisir et de partage ».

© Aurélien Trompeau

La gamme de Mas Floème se décline en 5 cuvées. 4 rouges dont 3 monocépages, « cabourgs en plein » (carignan), « roc agèl » (gamay), « saint-martin » (syrah), une cuvée en assemblage baptisée « la tour » (syrah, gamay, carignan) et un rosé « en rose ».

À noter que la vigne est exclusivement cultivée en bio (3e année de conversion). Côté budget, il faut compter entre 7 € et 10 € la bouteille (prix caviste).

À retrouver en commande directe sur mas-floeme.fr (contact par mail ou téléphone) ou au magasin Intercaves Millau. Plusieurs restaurateurs millavois et aveyronnais affichent également les vins de Matthieu Blanc à leur carte parmi lesquelles la pizzeria Auguste. Des bouteilles 100 % locales et de qualité qui vont rapidement trouver leur place sur toutes les tables aveyronnaises et au-delà.

© Aurélien Trompeau

Bouton retour en haut de la page