Actualité
A la Une

Millau fêtera la Sainte-Anne dimanche 23 juillet

Dimanche 23 juillet, la quatrième édition des festivités de la Sainte Anne aura lieu à Millau.  La journée commencera à 10 h place Foch avec une procession des festivités de la Sainte-Anne qui démarrera sur le parvis de l’église Notre-Dame de l’Espinasse, puis passage à pieds boulevard Sadi Carnot jusqu’au parvis de l’église du Sacré-Cœur.

À 10h30, au Sacré-Coeur, une messe sera célébrée par le père Christophe Battut, avec la présence exceptionnelle de l’évêque de Mende et pour la première fois des représentants du culte musulman et protestant.

© Aurélien Trompeau

Ce rendez-vous est en l’honneur des femmes et des hommes d’une filière liée à la ganterie : Éleveuses, éleveurs, bergers, naisseurs, nourrisseurs, tondeurs, agriculteurs, vétérinaires, mégissiers, tanneurs, coupeurs, teinturiers, classeurs, filateurs, délaineurs, coupeurs gantiers, brodeurs, couturiers piqûres et cousu main…

Ces festivités s’inscrivent dans les pratiques sociales, rituels et événements festifs liés à la Peau et au Gant du Pays de Millau – répondant à l’Article 1 sur convention officielle pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Publicité
© Aurélien Trompeau

« La procession à laquelle nous tenions impérativement est à la fois essentielle pour notre candidature, mais elle est aussi essentielle pour les populations. Nous ne faisons pas de l’entre soi en restant à l’intérieur ou strictement autour de l’église. La procession emmène avec elle des personnes qui ne sont pas nécessairement croyantes, qui sont même parfois réfractaires à toutes formes de croyances, et c’est aller aux périphéries. Nous sommes ici réunis dans un esprit de partage, de dialogue, mais aussi de reconnaissance de notre culture locale autour de nos savoir-faire. »

« La candidature de nos savoir-faire auprès de l’UNESCO au Patrimoine Culturel Immatériel va permettre à la fois de valoriser l’ensemble des métiers, leurs compétences, de les sauvegarder, mais aussi de les transmettre. C’est une occasion unique de structurer et d’unir toute la filière » (Olivier Fabre – président de l’association)

Olivier Fabre président de l’association SPCIMP a pris la parole pour « présenter la candidature à l’UNESCO et remercier nos nombreux soutiens ». © Aurélien Trompeau

 

Bouton retour en haut de la page