Actualité

Aveyron. L’usage de l’eau sous surveillance des inspecteurs de l’environnement

L’Office français de la biodiversité (OFB) participe aux contrôles du respect des arrêtés préfectoraux fixant les mesures de restrictions d’usage de l’eau. Une opération d’envergure nationale a eu lieu la première semaine de juillet.

Visant l’ensemble des usagers (agriculteurs, industriels, particuliers…) ces vérifications rentrent dans le cadre des missions de surveillance et de police des agents de l’Office français de la biodiversité. Sécuriser et optimiser les usages de la ressource en eau est un enjeu fort auquel l’établissement apporte une réponse réglementaire.

Une semaine d’opération de contrôle organisée en ce début de mois de juillet pour l’Aveyron.

Pour ce début de semaine ont été ciblés des captages pour l’alimentation en eau potable et le respect des débits maintenus dans des cours d’eau patrimoniaux sur le nord du département.

Publicité

Une deuxième journée de contrôle a concerné les plans d’eau pour l’irrigation agricole. Elle s’est déroulée en présence de Madame la Substitut du Procureur de la République de Rodez chargée du contentieux de l’environnement. L’objectif était de s’assurer du maintien des écoulements sous ces ouvrages pour le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Enfin, ce week-end une dernière mission a permis d’opérer sur le sud Aveyron pour le contrôle du respect des restrictions défini par l’arrêté du 5 juillet 2023.

Une saison sous surveillance

Le département connaît une situation hydrologique plutôt favorable en ce début de saison estivale, avec des précipitations au-dessus de la moyenne pour ces trois derniers mois, mais le sud de l’Aveyron connait déjà des zones en alerte.

Au vu de la situation actuelle, l’opération a donc été principalement menée sur des milieux à enjeux en prévention d’une éventuelle période de crise à venir cet été.

Parallèlement à ces missions de police, l’OFB participe au Comité de Suivi Opérationnel de gestion de l’eau et apporte un appui à la connaissance du réseau hydrologique via son suivi national des étiages ONDE.

Pour retrouver les mesures de restrictions, vous pouvez consulter le site : https://propulvia.developpement-durable.gouv.fr

Article original publié sur Ruthénois.com

Source
Office français de la biodiversité
Bouton retour en haut de la page