Actualité

La revue « Causses et Cévennes » consacre un numéro au village du Caylar

Association fondée par Paul Arnal en 1894, le Club Cévenol tiendra son 122e Congrès au Caylar les 26 et 27 août. La revue de l’association « Causses et Cévennes » consacre son deuxième numéro de l’année à ce village très ancien au carrefour des routes qui sillonnent depuis l’antiquité le Larzac de la voie romaine à l’A75.

On y découvre l’histoire du percement du Pas de l’Escalette où André Mialane expérimenta pour la première fois la Dynamite en France, le récit des événements de la Pezade, haut fait de la résistance auquel participèrent deux aviateurs américains dont l’un perdit la vie et resta longtemps inconnu. Un article est consacré à l’étrange phénomène géologique intermittent du Lac des Rives.

L’original Festival du Roc Castel qui célèbre le voyage lent, à pied, à vélo, à cheval… est aussi au sommaire. Spectacles, récits de voyages, expositions, animations sont gratuits du 27 au 30 juillet.

Enfin l’histoire du célèbre Orme sculpté qui orne la place centrale est évoquée ainsi que le musée archéologique de l’Hospitalet-du-Larzac qui présente les fouilles d’un village gallo-romain « Vicus » ou fut découvert sur une feuille de plomb le seul texte connu en Celte.

Publicité

Jean Trinquier, maire du Caylar, qui est aussi membre de l’association des grands sites de France dont le cirque de Navacelles fait partie depuis 2016, nous parle de sa réhabilitation complète en 2022 afin de contribuer à la qualité de vie des habitants, à l’accueil des visiteurs, à la préservation des paysages et du patrimoine.

Ces sujets et ce village sont en accord parfait avec les buts poursuivis par le Club Cévenol mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine naturel des Causses et des Cévennes, pour le maintien et la création d’activités permettant de « vivre au pays », le maintien des traditions d’hospitalité des Causses et des Cévennes et pour un tourisme respectueux.

Article original publié sur Millavois.com | Larzac et Vallées

Bouton retour en haut de la page