Opinion

Opinion. EELV Aveyron condamne sans réserve l’attaque sur les policiers à Millau

Notre République a été touchée dans son cœur par les circonstances de la mort du jeune Nahel. Elles s’inscrivent dans un continuum de mauvaises pratiques policières auxquelles il convient de mettre fin.

Oui, il y a un problème structurel de rapport entre la police et la population en France, et les provocations des syndicats Alliance et UNSA Police qui se disent « en guerre » contre des « nuisibles » ont jeté de l’huile sur le feu. Pour autant, tout comme nous exigeons l’exemplarité de la part de la police, nous exigeons aussi le respect de ces femmes et ces hommes qui font un travail souvent ingrat et périlleux.

Les images que nous découvrons dans la presse sur un présumé guet-apens visant les policiers à Millau dans la nuit de samedi à dimanche nous choquent, et nous condamnons cette attaque sans réserve. Tout comme nous condamnons les actes de vandalisme dont un camping de notre commune ainsi que des containers ont été la cible.

Oui, il y a des problèmes avec la doctrine du maintien de l’ordre en France, des injustices criantes, un racisme systémique qui gangrène notre société. La colère est compréhensible et légitime. Or, la violence, quelle qu’elle soit ne résout rien et n’est jamais acceptable. Elle pave par ailleurs le chemin de l’extrémisme de droite. Le drame de Nanterre appelle des réponses politiques, des solutions construites collectivement, des réformes structurantes. Transformons notre émotion et notre colère en énergie positive pour mettre à plat les pratiques de notre sécurité publique, nous attaquer aux problèmes de fond et retisser le lien de confiance entre la police et les citoyen.nes.

Publicité

Europe Ecologie Les Verts Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page