✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Santé

Millau. « Bien se lever, bien marcher : c’est le pied ! »

Dans le cadre de la semaine du Parcours de Soins de la Personne Agée, menée annuellement par l’ANPPS (Association Nationale de la Promotion du Parcours de Soins), l’Unité de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier de Millau a souhaité participer aux défis proposés.

C’est dans ce contexte que le service s’est inscrit au défi « Les pieds en action ». Le défi vidéo « Les pieds en action, bien se lever, bien marcher : c’est le pied ! » a eu lieu au cours de la 6e édition de la semaine parcours de soins, un projet co-porté par le CSSR La Clauze, l’ANNP et l’URPS MK 0ccitanie.

L’objectif de ce défi vidéo est de donner aux patients l’envie de se lever, de partager le plaisir de bouger autrement, de bouger en s’amusant debout sur ses pieds, à travers la réalisation d’une courte vidéo.

Tout ceci contribuant à l’amélioration des capacités physiques du sénior et à la sensibilisation des professionnels au maintien de l’autonomie, tout en s’amusant.

Publicité

Participer au défi « Bien se lever, bien marcher : c’est le pied ! », c’est aussi contribuer à montrer l’importance du pied chez la personne âgée.

Les pieds nécessitent en effet d’être en bonne santé, bien chaussés afin d’assurer la qualité des appuis nécessaires aux transferts, à l’équilibre, à la marche et favoriser le maintien de l’autonomie.

Avec la participation des aides-soignants, de l’ergothérapeute du site, de la cadre de santé et de sept patients de l’unité, une courte vidéo a été réalisée puis envoyée à l’ANPPS pour participer à la sélection du jury et envisager de gagner un trophée réservé aux trois meilleures réalisations nationales.

C’est dans un esprit de convivialité que toute l’équipe s’est mobilisée à travers ce défi ludique tant pour les professionnels que pour les patients.

L’USLD s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins grâce à des professionnels engagés et volontaires.

Malgré toute la motivation des participants, la vidéo réalisée n’a pas été retenue par le jury. Mais la satisfaction des professionnels à s’engager dans cette action et le plaisir des patients lors de la réalisation de la vidéo reste une réussite.

Un grand merci aux patients qui ont joué le jeu et un clin d’œil particulier à Emma Pascual, aide-soignante, Thibault Valéro, aide-soignant, Dylan Mayques, ergothérapeute et Elodie Salze, faisant fonction de cadre de santé de l’USLD Sainte-Anne.

Bouton retour en haut de la page