ActualitéDanse
A la Une

Millau. A la rencontre de Darla, professeure de danse brésilienne

Darla, professeure de danse brésilienne, est bénévole à l’association Myriade de Millau. Elle nous parle de son parcours depuis qu’elle est arrivée en France et évoque ses projets.

Bonjour Darla, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Darla Barreto, je suis originaire de Rio de Janeiro, au Brésil, j’ai 34 ans et j’habite en France depuis quatre ans.

Pour nous Français, Rio rime avec plage, soleil, football, danse, carnaval… Est-ce dans cet environnement que vous avez grandi ?

Publicité

Oui, c’est bien ça ! Pour ce qui est des plages de Rio comme Copacabana et Ipanéma, je les connais bien, mais j’avoue que je n’y allais pas souvent, car il y a beaucoup de monde et je préfère les endroits plus tranquilles…

Ah, donc, vivre à Millau ne vous dépayse pas trop ?

Non, pas du tout, j’aime le calme et la nature !

Et la danse ?

J’adore danser depuis que je suis toute petite. J’ai passé un diplôme de sport au Brésil, en 2014. Ça m’a fait comprendre les mécanismes corporels et ses dimensions. Après, j’ai pris des cours de danse puis j’ai fait partie d’une École (la CDAC) pour devenir professeur de danse.

Expliquez-nous votre arrivée en France.

Début 2020, j’ai commencé à apprendre le français. Pour ça, j’ai suivi les cours de Français débutant à l’association Myriade. Puis je me suis inscrite aux examens de l’Université Paul Valéry de Montpellier pour valider les niveaux B1, B2 et C1. En même temps, j’ai participé aux cours de couture comme élève. En tant que bénévole, j’ai proposé des cours de danse brésilienne et on a monté un petit spectacle sur scène au Printemps des couleurs en 2023. Tout ça m’a permis de rencontrer et de connaître des gens sur Millau.

Démonstration de danse de salon (DR)

Justement, parlez-nous un peu de ces cours de danse. Comment les organisez-vous ?

Je commence toujours par une préparation mentale, chacun doit se concentrer, bouger la tête, les membres, sentir les sensations. Je stimule les élèves. Après viennent la musique, les paroles d’une chanson à comprendre. On apprend les pas. C’est collectif et individuel.

Intégrez-vous, dans vos cours, la langue portugaise ?

Oui ! La danse est plus qu’une suite de pas à apprendre, c’est plus global. On apprend la coordination, le sens social et émotionnel dans le cours. On voyage dans les styles musicaux. Et on apprend aussi la culture brésilienne, l’ambiance de chaque ville comme Bahia et Rio de Janeiro !

Comment s’est passée cette année de cours de danse à Myriade ?

Très bien ! Les élèves sont super ! Ils sont motivés, ils font des efforts, ils chantent et m’aident à trouver les mots français !

Un souvenir particulier ?

Oui, nous avons dansé devant le public de l’assemblée générale… les élèves étaient très gênés de passer et puis ils ont osé ! Et au Printemps des couleurs, il y avait du monde !

Dites-nous, Darla, quels sont vos projets ?

Tout d’abord, je tiens à remercier l’association Myriade, elle propose beaucoup d’activités, on accueille et on aide les gens, les bénévoles donnent de leur temps, et l’ambiance est super ! En ce moment, je suis en contact avec la MJC de Millau pour proposer une initiation à la danse, j’aimerais aussi me former personnellement au yoga… et puis trouver en emploi dans la région.

Merci Darla, nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans tous vos projets !

Propos recueillis par l’association Myriade

Source
Association Myriade
Bouton retour en haut de la page