Education

Erasmus + au LP Jean Vigo de Millau : de nouveaux projets dans les îles Canaries

L’année scolaire touche à sa fin, mais Mmes Gincheleau (professeur d’espagnol) et Salerno (professeur d’anglais), toutes deux en charge des mobilités Erasmus + à l’étranger, préparent déjà les futurs départs pour la rentrée 2023.

De retour de La Palma (îles Canaries) où elles ont réalisé une semaine de job shadowing (observation de pratiques) financée par le programme Erasmus +, elles ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement de lycées professionnels espagnols. Elles ont ainsi visité l’IES José Maria Pérez Pulido à Los Llanos de Aridane et le CIFP Virgen de Las Nieves à Santa Cruz de La Palma, capitale de l’île, et ont pu créer de nouveaux contacts avec leurs homologues espagnols.

En effet, l’IES propose des formations pour les élèves de mécanique et le CIFP, qui dispose d’un restaurant d’application, la formation hôtellerie-restauration.

Ces nouveaux contacts devraient permettre aux élèves du LP Jean Vigo de réaliser leur stage sur l’île de La Palma et cette fois-ci, les élèves de CAP pourraient prendre part à cette expérience européenne hors du commun.

Publicité
DR

En effet, un nouveau projet « inclusif » pourrait voir le jour. Pour la première fois dans l’histoire Erasmus + du LP Jean Vigo, il est envisagé que des élèves de CAP HCR suivent les cours avec les élèves de « Ciclo Formativo de Grado Basico » (= équivalent du CAP) et participent aux services du vendredi midi au restaurant d’application de la Virgen de la Nieves.

Il est aussi possible que le LP Jean Vigo reçoive des élèves espagnols pour suivre les cours de cuisine et service, mais aussi de mécanique automobile et éventuellement réaliser un stage dans les entreprises du bassin millavois.

D’ailleurs, si vous voulez vous aussi prendre part à cette aventure incroyable en accueillant un ou deux élèves espagnols chez vous et jouer le rôle de famille hôtesse comme l’ont fait Mme et M. Falc pour deux élèves de l’IES en novembre-décembre 2022, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Mmes Gincheleau et Salerno. Vous sortirez grandis de cette expérience d’internationalisation et nouerez de belles amitiés.

Une fois encore le comité de pilotage Erasmus + du LP Jean Vigo tient à remercier l’agence Erasmus + sans laquelle de tels projets ne pourraient voir le jour.

Via
Pauline Salerno
Bouton retour en haut de la page