Actualité

Millau. Un week-end culturel en Camargue pour les membres de l’ACSA

Un groupe de 35 adhérents de l’Association Culturelle du Sud Aveyron (ACSA) a pu découvrir la Camargue durant trois jours. Ils racontent.

Née de l’affrontement du Rhône et de la Méditerranée, modelée par le sel, le soleil et le vent, la terre de Camargue est unique ; ce qui a été souligné dans le car par Christian Bernard dans une courte intervention.

Première visite : le parc ornithologique du Pont de Gau, espace naturel de 60 ha, entièrement consacré à la découverte de la faune et de la flore de Camargue. Nous avons observé de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs tels que : flamants roses, hérons, aigrettes, ibis, cigognes et chevaliers aboyeurs… Pour compléter cette première visite, nous avons passé l’après-midi à la Capelière, au bord du Vaccarès, et nous avons pu parcourir le sentier nature qui présente les différents paysages que l’on rencontre en Camargue : marais, pelouses, sansouïre et roselière.

La deuxième journée est consacrée à la visite d’Arles, ville d’art et d’histoire, inscrite au patrimoine national de l’humanité de l’ UNESCO. Un pass individuel nous permet de visiter librement plusieurs sites aux choix : Théâtre antique, Amphithéâtre, Musée Réattu, Thermes de Constantin, Cryptoportiques, Musée d’Arles Antique, Alyscamps, cloître Sainte Trophime et le musée de Camargue. Deux visites incontournables : le cloître Sainte Trophime, véritable chef-d’œuvre où l’élégance de ses colonnettes doubles en tempère l’austérité ; la sculpture de ses chapiteaux en fait un des hauts lieux de la statuaire romane. Ensuite les Alyscamps , ancienne nécropole gallo-romaine établie le long de la voie Aurélienne. La somptuosité des monuments d’Arles et leurs dimensions évoquent la prospérité de la cité au milieu de notre ère. Nous finissons la journée au musée d’Arles antique construit sur la presqu’île où se trouvait l’ancien cirque Romain, abritant les collections archéologiques particulièrement riches de la ville. Après le dîner soirée gitane appréciée de nous tous.

Publicité

Le troisième jour, nous sommes attendus à la manade Saint-Louis ; la famille Groul nous accueille et nous présente son domaine ; nous assistons au tri des taureaux, courses de vachettes et travail des gardians à cheval. Le manadier nous fait découvrir avec enthousiasme son métier devenu passion.

Après le déjeuner pris à la manade nous nous dirigeons vers Aigues-Mortes, ultime visite de notre voyage, classé récemment « Grand Site de France ». En petit train nous longeons les remparts et déambulons dans les rues de la ville. Certains d’entre nous ont pu admirer Notre-Dame des Sablons, construite au XIIe siècle et de style gothique ; cette église est le dernier témoignage de l’embarquement de Saint-Louis pour les croisades.

Posée entre les deux bras du Rhône, la Camargue demeure une terre d’exception, un pays du bout du monde avec une atmosphère si singulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Evelyne Bernard

Bouton retour en haut de la page