Cyclisme
A la Une

Wish One Millau Grands Causses 2023 : le récap’ !

Deux victoires pleines de panache concluent un week-end d’une extrême intensité sur la Wish One Millau Grands Causses !

C’était un week-end de course d’une intensité rare qui a pris fin hier à Millau, lors de l’épreuve de la Wish One Millau Grands Causses 2023, étape des UCI Gravel World Series.

Ce week-end a commencé par une innovation au programme : les courses OPEN, Juniors & Cadets, ont permis aux débutants de s’initier à la compétition Gravel, dans l’espoir de peut-être, un jour, participer aux épreuves UCI.

Publicité

Ces épreuves UCI, qui se sont déroulées ce dimanche, ont été à la hauteur de toutes les attentes.

D’abord chez les femmes, où les meilleures spécialistes étaient présentes. Dès le pied de la Pouncho, nous avons vu l’athlète de longue distance, Virginia Cancielleri, imposer le rythme, rapidement relayée par Carolin Schiff, meilleure cycliste Gravel du moment.

(crédit : @lorisvonsiebenthal @mateo__giraud)
(crédit : @lorisvonsiebenthal @mateo__giraud)

Leur montée impressionnante de la Pouncho en 22min19s, seulement 4min de plus que le trio d’hommes composé de Freddy Ovett, Aurélien Philibert et Byron Munton, a captivé l’attention.

Ces trois-là n’ont eu que très peu de temps pour eux avant d’être rattrapés par un peloton réduit à une vingtaine de coureurs.

Le regroupement entre les femmes et les hommes dans les premiers chemins du Causse Noir a permis à Carolin Schiff et Rosa Klöser de s’échapper de leurs concurrentes tandis que le peloton masculin continuait de perdre des éléments dans cette partie éprouvante en gravier.

Ils n’étaient déjà plus que 12 dans la côte de Pierrefiche avant d’aborder le camp militaire. Pendant ce temps, chez les femmes, Carolin Schiff avait semé sa dernière concurrente, Rosa Klöser, qui a été rattrapée par Jade Treiffesen pour former un duo en contre-attaque.

L’éprouvant Camp Militaire a été un défi pour les coureurs qui ont dû lutter contre un vent particulièrement fort cette année. Les paysages dégagés n’ont pas été une distraction, mais ont plutôt contribué à une sélection plus rigoureuse, réduisant le groupe de tête à 10 coureurs à la sortie du Camp d’instruction du Larzac.

La décision s’est produite dans la nouvelle partie du parcours, dans la Côte du Rouquet, au km 87,5. Toby Perry a lancé son offensive et a fait éclater le groupe qui s’est retrouvé isolé, un à un, dans la spéciale du Rallye des Cardabelle, avec dans l’ordre Geoffrey Soupe, Nathan Haas, Russell Finsterwald et le français Emeric Turcat.

(crédit : @lorisvonsiebenthal @mateo__giraud)
(crédit : @lorisvonsiebenthal @mateo__giraud)

À La Cavalerie, les trois premiers poursuivants se sont regroupés et ont collaboré dans l’espoir de rattraper le jeune Britannique de 23 ans. Du côté des femmes, Rosa Klöser a payé le prix de ses efforts du début de course et a dû laisser Jade Treiffesen seule en poursuite de Carolin Schiff.

Malgré les efforts de la contre-attaque, Toby Perry a continué d’agrandir l’écart de façon impressionnante sans jamais montrer de signes de faiblesse, franchissant la ligne d’arrivée chez Wish One sous le Viaduc de Millau avec plus de 6 minutes d’avance sur son premier poursuivant, Geoffrey Soupe du Team TotalEnergies et Russell Finsterwald.

La performance de Toby Perry a émerveillé tous les spectateurs présents à Millau. Le jeune Anglais laisse indéniablement une marque pour l’avenir.

Cette performance a été suivie d’un récital tout aussi impressionnant chez les femmes : Carolin Schiff a confirmé sa suprématie en terminant ces 145km avec près de 12 minutes d’avance sur ses compatriotes Jade Treiffesen et Rosa Klöser.

Source
Wish One
Bouton retour en haut de la page