Depuis ce matin, les élèves des classes de CM2 de la ville de Millau participent à un exercice grandeur nature de sécurité routière. Il s’agit de la troisième étape du dispositif « Savoir rouler à vélo » mis en place en 2018 à l’attention des élèves du CM2, afin de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant l’entrée au collège.
Après une première étape « Savoir pédaler » où ils ont appris les fondamentaux du vélo, pour ceux qui n’étaient pas encore familiers avec ce moyen de transport, et une deuxième « Savoir circuler » pendant laquelle ils ont évolué sur un circuit fermé, aujourd’hui et demain c’est l’ultime étape « Savoir rouler à vélo », lors de laquelle les enfants sont lâchés dans le grand bain de la circulation en centre-ville.
En partenariat avec des bénévoles de la MAIF, la Ville de Millau, la Communauté de communes Millau Grands Causses, et la police nationale et municipale, les cyclistes en herbe participent à des ateliers de dextérité sur leur vélo, installés sur le stade Paul-Tort. Ils doivent ensuite prendre la route, et encadrés tout au long du parcours par des parents bénévoles, évoluer sur un circuit balisé en ville, au milieu de la circulation.
« Tous ces enfants pratiquent depuis le CP, aujourd’hui et demain, c’est l’aboutissement de ce parcours pour apprendre à être autonome », explique Monique Artières, conseillère pédagogique de la circonscription.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]56 élèves des écoles Albert Séguier / Le Crès et Jean Henri Fabre ont participé aujourd’hui. 52 autres élèves des écoles du Puits-de-Calès et Eugène Selles circuleront à leur tout dans les rues du centre-ville mardi. La plus grande prudence est demandée aux automobilistes ![/box]