ActualitéEmploi & Formation

Erasmus + : la Mission Locale de l’Aveyron permet à 8 jeunes de partir à Gênes

Pour cette deuxième édition, la Mission Locale de l’Aveyron, grâce au concours de la Région Occitanie et au programme Erasmus +, donne à nouveau l’opportunité à un groupe de huit Aveyronnais, âgés de 18 à 25 ans, de partir pour une expérience professionnelle et culturelle en Italie.

Yanis, Naïda, Stéphane, Marlon, Cindy, Solène, Lorine et Bastien sont partis à Gênes en Italie le samedi 13 mai, jusqu’au 3 juin 2023. Au cours de cette mobilité, ces huit jeunes effectuent des stages professionnels au sein de structures adhérentes au projet. Les secteurs d’activité sont variés : boulangerie, vidéo, centre d’insertion, crèche, centre périscolaire, bar associatif, pépinière, foyer pour jeunes mineurs isolés… Autant de secteurs que de projets professionnels !

Comment se déroule le programme de mobilité Erasmus + ? Les jeunes ont bénéficié, en amont du départ en Italie, d’ateliers de préparation. Ces ateliers leur permettent d’appréhender la culture italienne et de se familiariser avec la langue. Durant leur stage professionnel de trois semaines à Gênes, les jeunes sont en immersion professionnelle. En parallèle, leur seront proposées des visites culturelles et une poursuite de l’apprentissage de la langue grâce à la présence de l’organisme intermédiaire, Viramonde présent sur place.

La mobilité internationale des jeunes tend à se développer de plus en plus, pour rappel le programme Erasmus + s’adresse aussi aux jeunes demandeurs d’emploi.

Publicité

La Mission Locale témoigne de l’intérêt de ces mobilités dans le parcours des jeunes, y compris dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Cette action de mobilité européenne entièrement financée par le Programme Erasmus, la Région Occitanie, est conduite par la Mission Locale Aveyron en partenariat avec l’association Viramonde.

Source
Mission Locale Aveyron
Bouton retour en haut de la page