Publi-info
A la Une

Saint-Beauzély. Les établissements Boissière et Fils poussent les murs !

Les ateliers de création et de fabrication de l’entreprise Boissière et Fils sont depuis plusieurs années discrètement installés au cœur d’un bois zone des Clapassous près de Saint-Beauzély. Il y a quelques mois, le dirigeant Frédéric Boissière a décidé d’entreprendre un chantier d’ampleur pour agrandir la surface utile et complètement réorganiser son outil de travail.

Il y a un an débutait la construction d’un nouveau bâtiment de 1600 m2 aujourd’hui achevé qui a permis une extension des ateliers et des bureaux. Au total, la surface couverte a été triplée et atteint 3600 m2. Pour le dirigeant, l’objectif était de réorganiser l’outil de travail pour améliorer le confort de la quarantaine de collaborateurs qui œuvrent dans les ateliers et sur les chantiers, mais aussi la qualité et la capacité de la production. 

© Boissière et fils

Un nouveau fonctionnement

Avec cet aménagement, c’est toute l’organisation des flux de matières et de produits qui a été repensée. Jusqu’ici l’activité de fabrication menuiserie (escaliers, agencement…) et celle de fabrication ossature bois et charpentes se partageaient le même atelier. Dans ce nouveau projet, grâce à une réorganisation globale, la menuiserie artisanale profite désormais de l’intégralité de l’atelier et de nouvelles machines pour la taille d’escaliers. Pour protéger davantage la santé des ouvriers, une aspiration à copeaux pour limiter la poussière a aussi été installée.

Publicité

Le nouveau bâtiment quant à lui abrite la partie de fabrication ossature bois et charpente et accueille une ligne de fabrication semi-automatique de 45 mètres de long qui permet de préfabriquer les murs ossatures bois jusqu’à 12 mètres de long et 4 mètres de haut. Un investissement machines et outils qui a conduit à la création d’un poste de poseur de parement extérieur et bardage en atelier.

Frédéric Boissière

Aujourd’hui, les deux ateliers sont bien distincts. Cette nouvelle configuration améliore la qualité de la production et apporte un meilleur confort de travail à tous les employés.

250 m2 de bureaux

Les bureaux dans lesquels travaillent une dizaine de personnes (bureau d’étude et de structure et partie administrative) profiteront eux aussi d’une extension qui augmente la surface de 90 m2 à 250 m2. Chaque collaborateur profite ainsi d’un espace de travail neuf, plus grand et d’un fonctionnement plus adapté à toute l’équipe.

Un engagement écoresponsable

L’entreprise est déjà engagée à plusieurs niveaux en faveur de l’écologie, notamment sur les produits qu’elle commercialise. Dans une démarche de protection de l’environnement, tous ses déchets (ateliers, chantiers) sont collectés sur le site des Clapassous, triés et pour la plupart recyclés et revalorisés. Il en est de même pour tous ses déchets de bois qui sont utilisés pour chauffer les ateliers rendant ainsi l’entreprise autonome en chauffage.

Mais le dirigeant vise l’autonomie énergétique totale. Courant 2023 il fera installer des panneaux photovoltaïques afin de produire l’énergie nécessaire à tout le fonctionnement de l’entreprise. Fréderic Boissière explique qu’en maîtrisant le coût de l’énergie il gère les frais de fonctionnement, et évite ainsi d’impacter les clients en augmentant les prix de vente.

Les fenêtres démontées sont envoyées en centre de démantèlement et de tri, une exception sud aveyronnais dans une volonté de protection de l’environnement.

Former pour transmettre le savoir-faire

Dans les murs des établissements Boissière, on transmet le savoir-faire à de jeunes recrues. « Nous avons en permanence trois ou quatre personnes en contrats d’apprentissages qui bien souvent aboutissent à une embauche définitive », précise le chef d’entreprise qui avoue ainsi pallier les difficultés de recrutement actuelles.

En 2023, les établissements Boissière formeront un ingénieur structure bois, un CAP charpente, deux licences en construction bois et de nouveaux profils devraient intégrer l’entreprise à la rentrée de septembre. En effet, un recrutement se profile pour embaucher dans les ateliers de fabrication charpente, de menuiserie, mais aussi en bureau d’étude de structure bois, alors, à vos CV ! 

D’autres projets

Au total, les établissements Boissière et Fils emploient 40 salariés sur le site des Clapassous et deux complètent l’équipe dans le magasin réservé à la vente et à l’accueil de la clientèle, zone du Cap du Crès.

Plus haut sur le Lévézou, sur le terrain de 20 000 m2, alors que la nature semble bercer les bâtiments récemment construits, l’entrepreneur visionnaire imagine déjà d’autres agrandissements, notamment pour le stockage, dans un futur pas si lointain.

Contact : Ateliers & bureaux ZA des Clapassous route de Barruques 12620 Saint-Beauzély • 05 65 62 02 13 Magasin & Show room 241 boulevard du Puech d’Andan 12100 Millau • 05 65 78 01 57 • magasin@boissiereetfils.fr
default
default
default

 

 

Bouton retour en haut de la page