CommercePubli-info
A la Une

Millau. Komet invite la céramique à table

Née, il y a un peu plus d’un an sur les hauteurs de Millau, Komet commence à se faire un nom dans la cité du gant et bien au-delà.

Avec son style mêlant création contemporaine, technique de pointe et inspirations locales, la marque de céramique artisanale spécialisée dans les arts de la table a tout pour séduire.

Derrière ce projet atypique, il y a deux Millavois qui ont choisi de « revenir au pays » et d’allier leurs savoir-faire pour y développer une activité qui leur ressemble.

Quentin Hermant, ingénieur céramiste de formation, et Marion Dubourdieu, artiste plasticienne, ont amené chacun leurs compétences pour donner vie à Komet.

Publicité

« Nous avions envie depuis un moment de lancer un projet ensemble, explique Quentin Hermant. Nous avons choisi de revenir ici pour la qualité de vie et dans le même temps de nous reconvertir dans une activité qui a du sens et pour laquelle nous avions quand même les bases techniques ». Marion imagine les designs et veille à l’harmonie des collections saisonnières et permanentes, avec des inspirations puisées pour la plupart dans ses souvenirs d’enfance de paysages aveyronnais.

© Aurélien Trompeau

Quentin s’occupe lui de la fabrication, en appliquant ses connaissances en ingénierie pour faire des céramiques de Komet des produits fins, mais aussi résistants.

« Nous confectionnons une première pièce en terre crue qui sera ensuite moulée, pour être reproduite ensuite, indique Quentin. Toute la fabrication est faite ici dans notre atelier de Millau de façon artisanale, puis les céramiques sont émaillées sur place au pistolet ou par trempage ».

Bols, verres, plats ou assiettes sont ensuite vendus via le site internet de la marque et sur les différents salons auxquels participe le couple.

© Aurélien Trompeau

Komet a également trouvé sa place sur les tables de différents restaurants gastronomiques, qui font confiance à la vaisselle de la jeune entreprise millavoise pour sublimer leurs plats.

« Nous avons différentes demandes selon les professionnels, précise Quentin Hermant. Ça peut être une création sur mesure pour une assiette en particulier ou une collection complète de vaisselle. Le fait que nos créations passent aux lave-vaisselle aussi bien professionnels que tout public est un atout important ».

Alors que les projets et les collaborations se multiplient, Komet compte bien continuer son développement, tout en gardant la dimension humaine qui fait son identité.

© Aurélien Trompeau

Bouton retour en haut de la page