Balade
A la Une

La balade des Corniches du Méjean : un lot inépuisable de superlatifs !

C’est LA rando « deux pour le prix d’une » !… Mais pas question de soldes ! Vous en aurez vraiment pour votre effort ! Deux gorges, deux corniches (Tarn et Jonte) en une rando… et un lot inépuisable de superlatifs : grandiose, ébouriffant, exceptionnel, splendide, majestueux, c’est ouf, waouuuh !

Info rando

  • Durée : 4h
  • Longueur : 11,7 km
  • Boucle : balisage jaune PR
  • Départ : Le Rozier (parking centre village)
  • Plan : https://rando.parc-grands-causses.fr/trek/14680-Les-Corniches-du-Mejean
  • Conseils : prévoyez le pique-nique… et 100 % local svp !
  • Privilégier le petit matin pour profiter de cette balade.
  • 1,5 litre d’eau par personne.

Considérons que la montée un peu raide depuis Le Rozier jusqu’au hameau de Capluc sert de mise en jambes et de mise en bouche.

Le hameau de Capluc avec ses maisonnettes de pierres et lauzes calcaires offre une pause de charme avant l’assaut du Causse Méjean.

S’en suit le Ravin des Echos qui porte bien son nom. Pas besoin de s’égosiller ! Ecoutez plutôt résonner les chants des oiseaux ou les palabres des grimpeurs !

Publicité
Les chiens sont acceptés sur ce circuit, tenus en laisse. N’oubliez pas sa gamelle d’eau !

Il faut ensuite emprunter la vingtaine de lacets de cet ancien sentier muletier (22 exactement, si si, comptez bien !). A chaque lacet, les Gorges se révèlent un peu plus, les vautours semblent se rapprocher… et les rochers aux formes fantasmagoriques se présentent à nous. Saurez-vous voir la Locomotive, le Dromadaire, le Révérend, l’Enclume… ?

© Laetitia Raisin

Au sommet du Col des deux canyons (Tarn et Jonte), plus communément appelé Col de Franc-bouteille, direction les corniches des Gorges du Tarn. Depuis cette crête, le sentier longe les falaises supérieures, en aplomb des falaises inférieures, tantôt en sous-bois, tantôt « à ciel ouvert » sur les Gorges. Les points de vue se succèdent, chacun avec un angle différent : tiens un village troglodytique sur les falaises en face (Eglazines et Saint-Marcelin), waouh quelle enfilade de gorges, tiens le Rocher de Cinglegros au loin, avec ses échelles métalliques, waouh quelle profondeur… et quelle sensation de liberté !

© Faustine Costes

C’est l’heure de quitter les Gorges du Tarn pour rejoindre les Gorges de la Jonte. Pour cela, une petite traversée de la pointe du Causse Méjean s’impose, sous les forêts de pins, bien agréables en période de grosse chaleur.

Et là s’illustre la définition du mot époustouflant ! Tout d’abord le Balcon du Vertige et son lot de falaises rectilignes, comme coupées au couteau. Les vautours virevoltent au-dessus ou au-dessous de vous… Puis le Pas du Loup, couloir étroit et abrupt entre deux falaises et fermé en son sommet par un petit portail qui empêchait naguère les chèvres et brebis de s’y engouffrer et de se retrouver en falaises ! Vous, vous passez tranquille pour vous y retrouver, au pied des deux plus célèbres monolithes des Gorges : les Vases de Chine et de Sèvres.

© Laetitia Raisin

Le minéral pousse ici l’élégance de Dame Nature à son paroxysme ! Ouvrez l’œil ! De nombreux grimpeurs profitent également des lieux.

Comme les Gorges du Tarn, le spectacle « panoramique » et la quiétude offerts par les Gorges de la Jonte sont époustouflants…

Le retour sur Le Rozier se fait tranquillement et en descente par le Ravin des Echos…

Hors-sentier

45 min aller-retour. Depuis le hameau de Capluc, possibilité de faire l’ascension du Rocher de Capluc via des échelles métalliques. Du sommet, panorama à 360° sur les Gorges du Tarn et de la Jonte ainsi que la Vallée du Tarn.

Hors-sentier

Depuis Le Rozier, traverser la Jonte (à pieds ou en voiture) pour atteindre Peyreleau, Petite Cité de Caractère.
Du parvis de la Tour de l’Horloge, vous aurez un panorama magnifique et une vision globale de votre randonnée sur le Causse Méjean, les Gorges du Tarn et de la Jonte.

© Laetitia Raisin
© Laetitia Raisin
© Laetitia Raisin

Source
Office de tourisme Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page