BaladeCastelnau-Pégayrols

Balade à Castelnau-Pégayrols : deux superbes villages pour le prix d’un !

Je vous propose aujourd’hui une balade de 7,5 km à Castelnau-Pégayrols, à 20 minutes de Millau et 50 minutes de Rodez.

Une balade facile, car le dénivelé n’offre qu’une seule descente assez prononcée pour une remontée qui se veut largement plus douce. Cette boucle offre deux superbes villages pour le prix d’un : Castelnau et Castelmus vous en mettront plein la vue, entre les anciennes fortifications, les châteaux, les églises, sans oublier la vallée de la Muse, et le panorama sur le Trou de l’Enfer !

© Martin Humetz

Balisage jaune plus qu’excellent tout le long, avec de nombreux panneaux d’une clarté absolue. Assurément à (re)découvrir.

  • Situation : Castelnau-Pégayrols, à 20 km à l’ouest de Millau par les D911 et D515
  • Parking : à l’entrée du village, gratuit
  • Durée : 3h
  • Longueur : 7,5 km
  • Balisage : jaune
  • Difficulté : Familial, facile

1) Descendre dans le village, longer le château par la gauche et tourner à droite en contrebas de la place Saint-Michel pour rejoindre la table d’orientation. Prendre le sentier à gauche pour descendre vers la vallée de la Muse, puis emprunter le chemin à droite. Continuer tout droit et laisser la piste à droite pour passer devant une grange et poursuivre en lisière du bois. Atteindre un embranchement.

© Martin Humetz

2) Descendre par le sentier à droite en direction de Castelmus. Le sentier étroit se faufile entre les champs puis dévale la pente boisée de la châtaigneraie. Emprunter la passerelle et grimper sur l’autre versant jusqu’à l’entrée de Castelmus (vue sur la profonde gorge de la Muse, appelée Trou de l’Enfer). Traverser le village (en face, vue sur Castelnau), longer l’église, puis passer devant le calvaire.

3) Un peu avant la sortie du village, tourner à gauche et descendre par le sentier puis par le chemin, jusqu’à la Muse. Franchir le pont et remonter par le sentier jusqu’à une intersection.

© Martin Humetz

4) Suivre le chemin à gauche en direction de Castelnau. Continuer par le sentier à travers la châtaigneraie puis dans un champ (bien refermer la clôture) et atteindre un embranchement.

5) Continuer en direction de Castelnau et descendre à travers les buis et les chênes au ruisseau de la Falguière. La franchir, puis le longer en rive droite jusqu’à un autre pont.

6) Ne pas l’emprunter, mais tourner à gauche et gravir la pente pour rejoindre une intersection.

© Martin Humetz

7) Par l’itinéraire suivi à l’aller, revenir à Castelnau.

A voir aussi pendant cette balade

Une balade à retrouver sur le groupe Facebook « Martin Humetz – Rando’ & Photos Aveyron »

Bouton retour en haut de la page
X