ActualitéExposition

Millau. « Fado patrimoine de l’Humanité », une expo à la Maison de Ma Région

« Le fado est cette mémoire à terre des marins portugais, cette mémoire qui s’en va boire dans les bouges et les ruelles de Lisbonne, et en sort en titubant. »

Le Fado est un genre d’art de spectacle qui se compose de musique et de poésie, développé à Lisbonne au cours du deuxième quart du XIXe siècle comme résultat d’un processus de fusion de plusieurs cultures comprenant des danses afro-brésiliennes qui venaient d’arriver en Europe, d’un héritage de genres locaux de danses et de chants, des traditions musicales de zones rurales apportées par les vagues de migrations successives et les modèles cosmopolites de la chanson urbaine du début du XIXe siècle.

L’exposition qui est donnée à voir dans la Maison de région de Millau est prêtée par l’Institut Camões de Lisbonne et proposée par le Comité de jumelage Millau-Mealhada en partenariat avec l’association Portulan d’Aix-en-Provence.

Vernissage musical

L’exposition « Fado patrimoine de l’Humanité » est trilingue (portugais-français-anglais) et sera visible du lundi 3 au lundi 17 avril inclus – Place de la Capelle à Millau (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite).

Publicité

Un vernissage ouvert à toutes et à tous aura lieu le jeudi 6 avril à 18h et sera musical.

A cette occasion sera donné un concert de Fado avec Tereza de Almeida au chant et Bernard de Giorgi à la guitare. Tereza De Almeida est née à Lisbonne et y a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans. Le fado a donc été ancré dans son être depuis son plus jeune âge. Tardivement, c’est ce mode d’expression musicale qui lui a permis de maintenir le lien avec ses origines, d’y plonger au fin fond de son âme et de transmettre de manière authentique ce sentiment de « saudade » caractéristique de la culture portugaise.

Bouton retour en haut de la page