Actualité
A la Une

« Orchidées passion » revient à Millau

Après le vif succès de la première édition qui avait réuni plus de 1.000 personnes en 2022, le samedi 1er et le dimanche 2 avril, le Rotary club Millau Saint-Affrique organise la deuxième exposition-vente d’orchidées à la salle des fêtes de Millau.

© Aurélien Trompeau

Dépaysement floral garanti grâce à cette plante si particulière de la famille des plantes monocotylédones dont il existe environ 30.000 variétés recensées dans le monde.

Dans le langage des fleurs, d’une couleur à l’autre l’orchidée délivrerait des messages particuliers, elle incarne l’élégance, la beauté et la passion, la splendeur et la sensualité, les sentiments forts et bien sûr l’amour. La métaphore « faire catleya » employée par des personnages de Marcel Proust ne dit en tout cas pas le contraire !

3.000 fleurs présentées

Pour l’exposition-vente « Orchidées passion », sept producteurs du sud de la France présenteront plus de 3.000 fleurs, dont certaines variétés d’exception rares et très difficiles à trouver ainsi que des plantes carnivores d’un producteur du Gers, véritable référence en la matière ».

Publicité

Au programme, démonstration de rempotage, conseils sur la culture, l’entretien, le tout prodigué par les producteurs professionnels. Les fleurs seront à la vente pendant tout le week-end avec deux nouveautés dans les allées : la présence d’un bijoutier qui réalise des bijoux à partir de véritables orchidées et parmi les nombreuses fleurs, une espèce atypique, les Tillandsias, ces plantes sans racine, qui poussent accrochées à des roches et qui prennent l’humidité par le feuillage.

© Aurélien Trompeau

Des orchidées à gagner

Comme pour chacune de ses initiatives, grâce aux fonds récoltés (1 € par entrée), le Rotary club Millau Saint-Affrique financera en partie des actions locales solidaires. Plusieurs fois par jour pendant le week-end, grâce à un tirage au sort, votre billet d’entrée vous permettra également de participer à une tombola et de gagner une orchidée.

L’évènement semble avoir d’emblée trouvé son public de connaisseurs et de flâneurs. L’an dernier, des amateurs n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour trouver la perle rare et ils ne s’y sont pas trompés. L’exposition-vente millavoise semble en tout cas bien partie pour rester inscrite à l’agenda du printemps pour un bon bout de temps.

Rendez-vous le samedi 1er et le dimanche 2 avril de 10h à 18h non-stop à la salle des fêtes du Parc de la Victoire de Millau. Entrée 5 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Sur place buvette et petite restauration salée et sucrée tout au long de la journée.
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau

Bouton retour en haut de la page