Du mobilier urbain de Millau et Creissels sera prochainement remplacé au profit d’un matériel moderne, connecté, économique et qui en plus va rapporter de l’argent dans les caisses des deux communes. À la faveur d’une conférence de presse, leurs maires Emmanuelle Gazel et Jean-Louis Calvet ont présenté le nouveau mobilier et les changements qui l’accompagnent.
Depuis 26 ans, le marché du mobilier urbain de Millau et Creissels était attribué à l’entreprise Clear Channel qui gérait l’intégralité de la communication publicitaire sur ces espaces, sans aucune retombée économique pour les communes. En 2022 la Ville de Millau a décidé de lancer un appel d’offre qui répond à un cahier des charges dans lequel priorité serait donnée à du mobilier écoresponsable, économique, lucratif et qui permettrait de continuer de faire travailler l’entreprise adaptée des Charmettes chargée de l’affichage.
Déjà implantée à Rodez et dans de nombreuses villes de la même strate que Millau, c’est l’entreprise Vediaud qui a remporté l’appel d’offre pour une durée de 12 ans. Depuis quelques jours, elle installe l’ensemble du mobilier concerné : abribus et poteaux d’arrêt de bus, sucettes publicitaires, panneaux de libre expression et bornes d’information interactives vont progressivement être remplacés et installés dans les rues des deux communes.
Les élus assurent que « la totalité du matériel sera changée avant le début de l’été et que l’entretien et l’installation n’engendreront aucuns frais pour les communes ». « Au contraire, grâce à la taxe d’occupation du domaine public, le mobilier rapportera environ 35 000 € par an au total, la part de Creissels étant proportionnelle au mobilier implanté sur sa commune, » explique Emmanuelle Gazel.
Au total, il sera déployé comme suit :
[tie_list type= »checklist »]
- 48 abribus (dont deux à Creissels), ils sont autonomes en électricité, dix d’entre eux sont équipés de prises USB et six de panneaux photovoltaïques et prises USB.
- 101 poteaux d’arrêt de bus
- 53 sucettes double face (dont deux à Creissels). Le côté pile servira à diffuser l’information municipale et associative, le côté face pour la publicité des commerces et entreprises.
- 20 panneaux d’affichage « libre expression »
- Du mobilier interactif prendra également place en ville. Devant les deux mairies, il remplacera les panneaux d’affichage et diffusera les informations administratives jusqu’alors affichées sur les façades d’entrée. Celles qui seront implantées dans le vieux Creissels, devant l’office du tourisme et la gare de Millau concerneront des informations pratiques et touristiques.
[/tie_list]