Opinion

Opinion. « Le goût du faire ensemble »

« EPI-C »… Pourquoi ce projet de la commune de Comprégnac porte-t-il si bien son nom ? Et bien vous y mettez une grosse pincée de bonne volonté, une note d’enthousiasme, un soupçon de solidarité et d’envie d’agir TOUS pour TOUS, une touche d’aides-facilitatrices… et vous obtenez ce savant mélange haut en saveurs de ce superbe projet d’ÉPIcerie Citoyenne.

Cette initiative part d’un seul constat indéniable : dans nos villages, nos villes moyennes ces lieux, ces commerces de proximité sont la pierre angulaire de leur dynamisme. C’est donc naturellement lors de la réunion publique de mardi soir en présence de deux intervenants de « BOUGE TON COQ » (dispositif d’intérêt général citoyen et solidaire au service des territoires) que nous a été démontré, comme une évidence retrouvée, qu’ils en sont les poumons, les vecteurs d’une dynamique sociale et économique que l’on doit promouvoir.

© DR

Bravo aux habitants de la commune d’avoir vu et cru à tout cela et d’avoir eu la volonté de se lancer dans cette aventure qui débutera officiellement avant la saison estivale. Cette aventure c’est offrir la possibilité à ses adhérents d’accéder à des produits locaux de qualité à un prix attractif (non margés). C’est permettre de reprendre la main sur son alimentation en consommant notamment moins de produits transformés. C’est aussi soutenir le développement de ses producteurs locaux, mais c’est également participer à la transition écologique à son échelle et tout cela en échange de deux heures de son temps par mois. Le deal est plutôt séduisant ? qu’en dites-vous ? Cette association collégiale (évidemment !) insiste sur la nécessité que le projet de cette épicerie soit pensé porté et incarné par la population elle-même. C’est donc une mission et une responsabilité partagées avec en ligne de mire la volonté de mettre en évidence la richesse de notre terroir.

Réduire les habitudes consuméristes en achetant moins, mais mieux. Agir pour l’environnement en réduisant entre autres l’empreinte carbone en évitant les aller-retour aux grandes surfaces. Mais surtout, surtout recréer du lien dans ces endroits où l’on se retrouve, où l’on échange, où l’on se croise à nouveau quotidiennement.

Publicité

Dans ce local mis à disposition par la mairie c’est finalement bien plus qu’un lieu où l’on vient faire ses provisions que la commune offrira… C’est du lien, de la convivialité, de l’échange, de l’entraide autour des missions à accomplir en son sein, autour d’un café, autour d’ateliers… C’est autre chose qu’une activité purement commerciale qui s’y jouera.

uoi de mieux qu’une initiative conçue par des citoyens pour des citoyens avec la conscience intime et collective de faire du bien dans l’intérêt général ? Alors Avis aux amateurs. En souhaitant voir se modèle aux multiples vertus se développer sur notre territoire.

Haumaitre Karine élue Municipale

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page