ActualitéOpinion

« Les vœux d’Europe Écologie les Verts Aveyron »

EELV Aveyron souhaite à toutes et tous, une année 2021 plus sereine, une année de sortie démocratique des divers états d’urgence, une transition apaisée vers un monde plus sobre, plus solidaire, plus juste, un monde « d’après » plus désirable que nous devrons construire tous ensemble.

2020 a été marqué par la conjonction des crises écologiques, sanitaires, sociales, sécuritaires qui ont touché de plein fouet notre pays, avec leur lot de difficultés, d’incertitudes, de souffrances. Une année 2020 qui a vu aussi se banaliser les situations d’état d’urgence au point de remettre en cause l’état de droit et nos libertés fondamentales.

En finir avec le « en même temps »

À l’orée d’une nouvelle année qui s’annonce difficile face à l’urgence climatique, à la crise économique et sociale, face au défi que font peser les fanatiques islamistes sur la démocratie, il nous semble urgent de construire des projets de rupture d’avec le modèle libéral autoritaire que nous proposent le gouvernement et la droite plus généralement. Il est temps d’en finir avec le « en même temps » cher au président Macron, qui nous conduit dans l’impasse.

Publicité

Revitalisation des centres-bourgs et des villages

Cette rupture, les écologistes ont montré qu’ils pouvaient l’incarner, tant au niveau européen que dans les municipalités, en s’appuyant sur des choix clairs concernant tous les secteurs d’activité et des modèles participatifs renouvelant la vie démocratique. C’est bien sûr le cas pour l’agriculture qui doit développer des filières locales productrices de produits de qualité, biologiques, accessibles à tous ; mais aussi pour la revitalisation des centres-bourgs et des villages, le développement des services de proximité, l’essor de l’économie sociale et solidaire, le remplacement rapide des énergies fossiles et du nucléaire par les énergies renouvelables, la mise en place de véritable politique d’économie d’énergie, créatrice d’emplois.

Ne plus attendre

Pour cela, des choix forts doivent être faits par les collectivités territoriales afin d’engager une véritable transition écologique, seule susceptible de répondre aux interrogations sociales et politiques posées par les crises que nous vivons.

Les demi-mesures, les injonctions contradictoires ne sont plus de mise : le réchauffement climatique, la biodiversité menacée, la défense des biens communs, de nos services publics en première ligne durant la crise, la défense de nos libertés ne peuvent plus attendre.

Bouton retour en haut de la page