Les Millavois Tom Loubat, Tom et Dan Aragon se sont lancé le pari fou de faire le grand raid de la réunion, La Diagonale des fous, pour fêter leurs trente ans. Un défi qu’ils relèvent avec brio affichant des résultats impressionnants.
C’est au mois de janvier dernier qu’ils décident de s’inscrire. Une fois le dossard en poche, du mois de janvier au mois d’octobre est venu le temps de l’entraînement. S’ils ne sont pas débutants et ont, pour les jumeaux, participé au grand Trail des Templiers ou aux 100 km de Millau pour Tom Loubat, ils savent que La Grande Diagonale des Fous, c’est autre chose. Aussi, pendant 10 mois, ils ne vivent quasiment que pour ça. Ils réalisent cinq à six sorties par semaine, alternant, vélo et course à pied avec des phases de bloc où ils courent environ 130 km par semaine.
Au total, les trois sportifs ont cumulé 2800 km d’entraînement avec 100 000 m de dénivelé positif avant la course. C’est donc, bien préparés, qu’ils se sont envolés pour l’île de la Réunion accompagner par Pauline la compagne de Tom Loubat et leurs meilleurs amis « Romain, Sarah et JB », avec un avantage certain puisque Romain habite l’île de la Réunion depuis 5 ans. Comme il connaît bien, il a pu bien se repérer la nuit pour porter assistance aux coureurs. Une assistance qui a été nécessaire et très importante sur la course, notamment pour le moral.
Une course interminable
S’il y a un mot qui résume cette course selon eux c’est « interminable ». Le départ s’est fait à 22h. Un départ qui a cassé le rythme, car les amis s’étaient habitués à se coucher à 22h les semaines qui ont précédé la course pour être « le plus reposées possible ». Ainsi la journée avant le départ a été particulièrement stressante. « Comme on ne connaissait pas, il fallait être là une heure ou deux heures dans le sas de départ avant le départ de la course, on n’a pas réussi à trop se reposer et on est partis fatigués et stressés », déclarent les trois coureurs pour qui la première nuit a été particulièrement difficile.
Dès le départ, les trois amis ont pris chacun leur rythme, mais n’ont pas manqué de se téléphoner pour se motiver, se remonter le moral ou se donner quelques conseils sur la nutrition ou des précautions à prendre sur des passages difficiles, comme lorsque les jumeaux devant Tom Loubat ont franchi passage du col du Maïdo.
Longtemps écarté du parcours, le col du Maïdo faisait cette année partie de l’itinéraire. « Ce col culmine à 2500 mètres d’altitude, il représente l’équivalent de 4 Pouncho d’Agast à monter d’un côté pendant 11 km et à descendre de l’autre sur 17 km après avoir fait déjà 115 km de course ». Tom et Dan expliquent qu’ils ont même été « obligés de faire une sieste d’un quart d’heure » au niveau de ce fameux col pour retrouver un peu de lucidité ». « C’est l’endroit où il y a eu le plus d’abandons en haut et en bas entre 500 et 600 ont été comptabilisés cette année », détaillent les Millavois qui racontent que l’édition 2024 était la plus longue jamais réalisé.
Un parcours ardu
« C’est plein de rochers de racines et de boue. Parfois, en une heure, on ne peut faire que deux ou trois kilomètres de descente ou de montée tellement que les chemins sont cabossés », précisent les sportifs, ce parcours ardu est une épreuve pour le corps, mais aussi pour le moral. « c’est une course qu’il faut gérer moralement et physiquement qu’il faut être sur la retenue et pas partir trop vite pour ne pas se cramer, mais qu’il faut la vivre, on a été chercher des ressources au fond de nous et la plus grande force qu’on avait en nous pour continuer et franchir cette ligne d’arrivée », expliquent-ils unanimement.
Pour leur première participation. Tom Loubat termine 169e en 38 heures et 40 minutes et Tom et Dan Aragon finissent respectivement 84 et 85e en 35 heures et 34 minutes. Une véritable performance, car leurs montres affichent au compteur entre 183 et 185 km. « C’est un défi. On l’a fait maintenant, on va prendre le temps de récupérer. Ça nous a demandé beaucoup de sacrifices sur l’année pour nous et pour nos proches. On n’a fait que ça pendant 10 mois en cumulant, l’entraînement et le travail, nous sommes fatigués, ça n’a pas été facile donc avant de retourner courir on va prendre un peu de repos ».
Le parcours de Tom Loubat, Tom et Dan Aragon lors de la Diagonale des Fous à la Réunion est bien plus qu’une simple aventure sportive, c’est une véritable épopée marquée par la performance sportive certes, mais aussi par l’engagement, la camaraderie et la résilience. Après des mois de préparation intensive et des sacrifices personnels, ces amis ont non seulement franchi la ligne d’arrivée avec de beaux chronos, mais ont également surmonté les défis physiques et mentaux d’un parcours éprouvant.