Actualité
A la Une

Millau. Les jeunes sauveteurs d’Aqua Grimpe sont champions de France des clubs !

Comme leurs aînés il y a quelques mois, les jeunes sauveteurs millavois ont décroché le titre de champion de France des clubs. Pendant deux jours de compétition intense dans le complexe sportif de Poitiers, les 21 Millavois qualifiés ont réalisé un week-end quasi parfait, enchaînant performance sur performance !

Pour cette première édition des championnats de France de Sauvetage Sportif Jeunes, concernant les catégories Benjamins (11-12 ans) et minimes (13-14 ans), la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme avait fixé la barre de qualification individuelle au 40e rang français dans chaque épreuve. C’était donc plus de 350 compétiteurs, issus de 40 clubs de l’Hexagone, qui se retrouvaient pour une confrontation de haute volée. Retour sur ces deux journées en terre poitevine…

Benjamins : Solène Raynal et Scandre Fares deviennent champions de France de l’épreuve reine du 200m SLS, le relais mixte millavois également champion de France

Solène Raynal réalise un week-end plein. La Millavoise remporte trois médailles d’argent sur le 100m Bouée Tube, 200m Obstacles et 50m Mannequin. Elle décroche enfin le titre lors de la dernière épreuve, l’épreuve reine du sauvetage sportif, le 200m SLS.

Dans son sillage, Ninon Cousin rentre dans toutes les finales, A sur 200m Obstacles et B sur 200m SLS, 50m Mannequin, 100m Bouée Tube et 100m Mannequin Palmes.

Publicité

Scandre Fares décroche le titre de champion de France Benjamin sur 200m SLS, tout comme Solène. Une belle récompense pour Scandre qui avait échoué au pied du podium sur 200m Obstacles et 50m Mannequin. Il se qualifie également pour la finale B sur 100m Bouée Tube et 100m Mannequin Palmes.

Son coéquipier Ethan Albert parvient à se qualifier pour les finales B sur 50m Mannequin, 200m Obstacles.

Nos quatre Millavois allaient clôturer leur week-end en décrochant le titre de champion de France lors du relais 4x50m Mixte, avec notamment un dernier passage de relais canon pour Ninon Cousin en Mannequin Palmes !

Minimes : Tao Sudre-Lavabre devient cinq fois Champion de France, argent et bronze pour Chloé Blanc et Mathis Marc Perez, le relais mixte vice-champion de France

Chez les filles, Chloé Blanc a réalisé un grand week-end. Des meilleures performances battues à chaque fois qu’elle s’est mise à l’eau, dans la catégorie sûrement la plus dense pour aller chercher les médailles. Finaliste B sur 100m Mannequin Palmes et 100m Bouée Tube, elle se qualifie en finale A sur 200m Obstacles (4e), elle décroche la médaille de bronze sur 100m Combiné et l’argent sur 200m SLS avec un excellent chrono !

Le podium de Chloé Blanc (DR)

Dans son sillage, les filles minimes, Apolline Dugout, Heidi Arjalliez Bucciero, Océane Cadenet, Alexia Terral, Hanaé Garvi, Soraia Gomes Texeira, Théana Hanchir-Wera, Romane Anglars et Marie Chatelain, se sont accrochées et ont souvent réalisé leurs records personnels, contribuant à marquer des points pour le classement des clubs.

En garçons, le jeune Millavois Tao Sudre-Lavabre a dominé ce championnat. Sur 6 titres possibles, il devient 5 fois champion de France sur 200m Obstacles, 50m Mannequin, 100m Combiné, 100m Mannequin Palmes et 200m SLS, avec des chronos très intéressants, notamment en obstacles et en combiné ! Seul petit accroc, il prend la 4e place du 100m Bouée Tube. Un championnat parfaitement négocié pour le Millavois.

Mathis Marc-Perez prend l’argent sur 200m Obstacles et le bronze sur 100m Combiné. Minimes 1re année, Mathis a pris rendez-vous pour l’année prochaine.

Mathis et Tao sur le podium (DR)

Maxence Tenias rentre dans les finales A sur 200m Obstacles (4e) et 100m Combiné, ainsi qu’en finale B sur 50m Mannequin et 200m SLS.

Lucas Blanc (minimes 1re année) s’invite en finale A du 200m Obstacles.

De belles performances pour nos minimes 1re année, Robin Vergnet et Samuel Gomes Texeira, qui reviendront plus fort de leur expérience l’année prochaine.

Enfin, le relais mixte millavois composé d’Hanaé Garvi, Chloé Blanc, Tao Sudre-Lavabre et Mathis Marc-Perez prend la médaille d’argent.

Le podium du relais mixte (DR)

Trophée des meilleurs sauveteurs : Solène Raynal et Tao Sudre-Lavabre sacrés meilleurs sauveteurs français du championnat

Au classement général des 6 épreuves de ce championnat national, deux Millavois ont été récompensés du titre de meilleur sauveteur français de leur catégorie : Solène Raynal en benjamine (1 titre et 3 médailles d’argent) et Tao Sudre-Lavabre en minimes garçons (5 titres sur 6 possibles).

Le trophée pour Solène Raynal (DR)

Egalement les belles places de Scandre Fares, 3e en Benjamin et Chloé Blanc, 5e en minimes filles.

Classement National Interclubs Jeunes : Ils sont champions !

A l’issue de ce championnat, les jeunes Millavois remportent le titre de champion de France des clubs !

Félicitations à tous ces jeunes, qui auront obtenu sur ce résultat après une semaine de stage de préparation sur place.

Félicitations à leurs entraineurs, Clément Jonquières et Sébastien Sudre, qui placent une nouvelle fois le club d’Aqua Grimpe sur la plus haute marche nationale en Sauvetage Sportif Eau Plate.

Merci à nos officiels (Anne B., Anne C., Stéphane D., Stéphane B. et Isabelle) pour leurs disponibilités, aux parents venus supporter nos jeunes. Un grand remerciement à Virginie et Killian pour tous leurs efforts sur la logistique hébergement et restauration, rouage essentiel aux performances de nos athlètes.

Ils ont montré l’exemple à leurs aînés qui remettront leur titre 2022 en jeu, fin mars à Montpellier…

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page