✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Culture & LoisirsEducation

Un auteur de BD pendant 3 mois dans les écoles de Flavin, Pont-de-Salars et Arvieu !

Dans le cadre de l’événement départemental « Nos campagnes, regards croisés », le Syndicat mixte du Lévézou et Aporia Culture se sont associés pour mener la 4e édition de l’opération Les petits art-oseurs sur le territoire du Lévézou.

« L’ombre jaune du Lévézou » © A Dan

Créée et portée par Aporia Culture, l’opération Les petits art-oseurs vise à sensibiliser les jeunes à la biodiversité et au livre jeunesse, notamment à travers le livre documentaire. Accompagnés par un auteur-dessinateur, les élèves conçoivent un bestiaire en imaginant les animaux de demain et en rédigeant leurs fiches d’identité. A la manière des naturalistes, ce bestiaire se situe à la limite de l’imaginaire et de la science.

Après les écoles de Saint-Beauzély, le Viala-du-Tarn et Prades-Salars, l’opération s’est installée sur le Lévézou dans trois écoles : l’école Marc Pagnol de Flavin, l’école publique de Pont-de-Salars et l’école publique d’Arvieu. En tout, ce sont plus de 90 élèves du CE1 au CM2 qui participent à cette opération.

Un programme d’actions d’éducation artistique a été proposé dans ces trois écoles à partir d’octobre. Le dernier rendez-vous aura lieu fin janvier.

Publicité

Ainsi, c’est l’auteur de bande dessinée Daniel Alexandre, plus connu sous son pseudonyme d’auteur « A.Dan », qui est intervenu auprès des élèves pour animer trois ateliers. Les élèves ont également eu une intervention sur la chaîne de fabrication du livre, une visite à la bibliothèque de leur village et la rencontre avec une libraire de la Maison du livre de Rodez. Cela leur permet de bien comprendre les différents maillons professionnels qui nous permettent d’avoir un livre entre les mains.

De formation éthologue, spécialiste du comportement des animaux, A.Dan a publié une vingtaine de livres et de BD. Il collabore très souvent avec des universités pour valoriser les recherches et les collections. Il vient de s’installer en Aveyron sur le plateau du Lévézou, à quelques kilomètres d’Arvieu.

A Flavin © Aporia Culture

Jeudi 8 et vendredi 9 décembre, il a terminé d’animer les ateliers dans les trois écoles. Les enfants ont donc créé leurs fiches bestiaires, qui seront compilées en janvier dans un livret collectif et distribué aux élèves. « A.Dan a travaillé aussi comme les élèves, car nous lui avions commandé son propre animal fantastique pour alimenter le bestiaire, expliquent les responsables d’Aporia Culture. Il a créé une chimère, nommée : « L’ombre jaune du Lévézou », un mélange entre le loup, la panthère et la chauve-souris. Après avoir montré des croquis et son brouillon lors des précédents ateliers, les enfants ont découvert le résultat final en classe. »

Très curieux et créatifs, les enfants ont été ravis de pouvoir rencontrer un « vrai » auteur et d’avoir un lien privilégié avec lui sur un travail de création. Bravo aux enfants pour leur imagination !

A Arvieu © Aporia Culture
Cette opération est organisée par Aporia Culture, avec le soutien du PETR Syndicat mixte du Lévézou, Mairie d’Arvieu, Médiathèque le Cantou d’Arvieu, Ecole d’Arvieu, Ecole du Pont-de-Salars, Ecole de Flavin et APE, Maison du livre de Rodez, Département de l’Aveyron, Médiathèque départementale de l’Aveyron, Occitanie livre & lecture, Centre national du livre, DRAC Occitanie et Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle s’organise dans le cadre de Nos campagnes, regards croisés.

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page