Actualité

Millau. Le tireur de la rue du Mandarous jugé au tribunal de Rodez

[MAJ 16h30] Le jugement de l’auteur présumé des faits a été reporté au 28 novembre. L’avocat du prévenu a demandé un report afin de préparer la défense de son client. Sa demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire ayant été refusée, ce dernier restera en détention provisoire jusqu’à la date de son procès.

Le 9 novembre dernier à 15h30, le commissariat de police nationale de Millau était appelé pour des coups de feu rue Peyssiere à Millau. Immédiatement sur place, les policiers recueillent les premiers renseignements qui laissent à penser qu’un individu a fait feu à quatre ou cinq reprises sur quatre individus, ceci en pleine rue.

Après avoir entendu les témoignages des personnes ayant assisté à la scène, les effectifs du groupe de sécurité et de proximité ainsi que la patrouille de l’unité de police secours ont identifié un individu connu des services qui correspond au signalement donné. Les équipages se sont rendus à son domicile et l’ont interpellé, ce dernier a reconnu les faits.

L’unité de la brigade de sûreté urbaine du commissariat a poursuivi les investigations et a placé en garde à vue le mis en cause. Une perquisition à son domicile a permis de découvrir des produits stupéfiants en grande quantité (plusieurs pochons d’herbe de cannabis d’un poids de plusieurs dizaines de grammes, une trentaine de barrettes de résine de cannabis d’un poids de plusieurs dizaines de grammes, une balance électronique ainsi qu’un gilet pare-balle partiellement opérationnel.

Publicité

Cependant, aucune arme n’a été découverte au domicile l’individu qui a indiqué s’en être débarrassé pendant le trajet entre le lieu de commission des faits et son domicile.

© DR

La poursuite des investigations et l’exploitation de la vidéoprotection de la ville de Millau a permis de comprendre que l’individu avait eu une altercation avec quatre autres individus. Les images ont également permis d’identifier deux des quatre victimes, l’une d’elle a déposé plainte pour tentative d’homicide volontaire, mais aucune des victimes ne présentait de blessure.

Une arme non létale

Les constatations réalisées par le service départemental de police scientifique et les recherches sur place n’ont pas permis de découvrir de projectiles ou d’indices en lien avec l’arme. Les enquêteurs supposent « qu’il s’agit vraisemblablement d’une arme non létale » et expliquent que « cette affaire est certainement liée avec les dernières affaires de trafic de stupéfiants réalisées avec les saisies importantes et l’incarcération de plusieurs individus ».

Le commissariat de Millau souligne « la très bonne réactivité de l’ensemble du personnel du commissariat, la participation active de la police municipale par l’intermédiaire du csu et de la vidéo protection qui ont permis d’identifier et d’interpeller rapidement l’auteur de ces délits ».

Il a été présenté a la justice pour les faits ci âpres : « violences volontaires avec arme offre ou cession de stupéfiants usage de stupéfiants transport non autorise de stupéfiants acquisition non autorisée de stupéfiants refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie ». L’individu présenté vendredi a la justice a été place en détention dans l’attente de son jugement le lundi 28 novembre.

Bouton retour en haut de la page