Actualité

La grotte du Mazet ou de Font Longue (Millau, Causse du Larzac)

Direction Saint-Martin du Larzac. Avant d’atteindre ce village, nous prendrons sur la gauche la route des Truels en bordure du Larzac. En 1257, ce hameau appartenait aux frères Truel, d’après Jules Artières, ce nom lui est resté. En 1974, acquis par l’armée, les Truels ont vu venir de jeunes compagnons de l’Arche (communauté non violente chère à Lanza del Vasto) venus occuper illégalement les lieux, ils y sont toujours. Ils ont fondé des familles et vivent de l’élevage ovin et caprin.

Après avoir stationné les véhicules à l’entrée du hameau et l’avoir traversé, on a un magnifique panorama sur la vallée de la Dourbie et sur le Causse Noir, juste en face, avec l’un de ses ruiniformes : Caoussou.

Un petit chemin descend dans le ravin de Font Longue vers la Dourbie. Dans un lacet, il faut l’abandonner, pour partir tout droit sur un sentier de pays. En chemin, on rencontre une source, c’est celle de Font Longue qui a donné son nom au ravin, où bêtes et gens pouvaient venir se désaltérer.

La source de Font Longue. (DR)

Il faut descendre encore sur 1km pour découvrir dans une falaise, sur la rive gauche de la vallée à sec, une caverne autrefois habitée. Elle est nommée aussi bien grotte de Fon Longue que du Truel, mais si l’on se réfère au cadastre (Millau, section K, parcelle 90), elle figure au lieu dit Le Mazet, ce qui pourrait être son nom d’origine.

Publicité

La grotte à mi-pente est bien cachée par la végétation. On peut passer à côté sans la voir.

© geocaching.com

Robert Pirault dans ses notes la décrit comme suit : « Il faut pénétrer sous un auvent naturel protégé par un muret. Dans une faille un escalier donne accès à une salle où se trouve une grande pierre qui a dû servir longtemps de table (ou de lit !).

L’escalier dans la faille. (DR)

Il faut y passer une nuit pour en parler. Avec le feu elle prend des allures dansantes extraordinaires. Vous y seriez tranquille, personne ne la trouve sans y être conduit, à moins d’avoir une carte plus précise que ce que fait l’IGN aujourd’hui ». (Saint Martin du Larzac et ses environs, 1980).

Marc Parguel

Bouton retour en haut de la page