ActualitéPubli-info

Les Serres de Raujolles, une histoire de famille

Aux serres de Raujolles, la famille Rivière travaille essentiellement en production locale et fleurit maisons et jardins au fil des saisons depuis plus de 40 ans.

C’est dans les années 80 que fut créée la petite entreprise de la famille Rivière. Jusqu’alors maraîchers avenue de l’Aigoual, les parents décident de quitter une zone inondable pour d’acheter un terrain à Raujolles. Sur une terre plus difficile à travailler et fort de 20 ans d’expérience en horticulture chez un fleuriste millavois, le père se diversifie et se tourne peu à peu vers la culture des fleurs.

En 1991, Didier Rivière reprend le flambeau bientôt rejoint par son frère Hubert en GAEC en 1994. C’est à ce moment-là qu’ils se lancent dans la serriculture pour être moins dépendants des aléas climatiques et des intempéries et cultiver dans un environnement maîtrisé. Ils commenceront avec une petite serre en verre de 500 m2 venue des Pays-Bas avec une équipe de monteurs 100 % hollandaise. Depuis, leurs femmes respectives Marie-Françoise et Bénédicte ont rallié l’équipe dans les années 2000, et petit à petit, sans véritable plan établi, tous les deux ou trois ans, les serres s’agrandissent.

Horticulteurs et producteurs locaux

Aujourd’hui, la famille Rivière a complètement arrêté la culture de plein champ et travaille dans 5000 m2 couverts dans lesquels elle cultive 90 % de sa production en local à partir de jeunes plans. Plantes à massif (pensées, pâquerettes, myosotis, surfinia…), vivaces, potée fleurie d’automne ou de printemps, plans de légumes et aromatiques pour les jardiniers amateurs, pépinière de petits contenants, plantes méditerranéennes comme les dipladénias ou les bougainvilliers, chacune est sélectionnée pour ses capacités d’adaptation dans notre région et cultivée avec soin pour être vendue au détail avec les conseils des professionnels.

Publicité

Plusieurs centaines de variétés pour les jardins d’agrément et les potagers poussent ainsi au gré des saisons. « Ici, le printemps se prépare l’hiver », explique Hubert Rivière en précisant n’avoir jamais voulu se diversifier à autre chose que le végétal. « Nous ne sommes pas une jardinerie, nous sommes horticulteurs producteurs, nous préférons en faire moins, mais bien le faire ! »

Des fleurs pour la Toussaint

Les chrysanthèmes qui fleuriront pour la Toussaint sont mis en production dès le mois de juin et jusqu’au mois d’octobre, une partie des serres se remplit peu à peu. Pour répondre à toutes les demandes et s’adapter à des habitudes qui évoluent, le GAEC offre plusieurs variétés aux formes et aux couleurs différentes et à tous les prix (à partir de 4 €), mais propose aussi d’autres fleurs pour orner les tombes (pensées, bruyère, compositions…)

« Il y a quelques années, la Toussaint représentait une grosse partie des ventes de l’année, précisent Hubert et Bénédicte, mais depuis quelque temps, les habitudes changent et les ventes s’étalent davantage sur toutes les saisons avec un pic dès les premiers rayons de soleil du printemps », l’occasion de renforcer l’équipe et de faire appel à deux saisonniers.

Tradition oblige, la demande demeure toutefois importante pour la Toussaint et les Serres de Raujolles sont prêtes pour satisfaire les clients. Les réservations sont possibles aux serres de Raujolles ainsi que les livraisons devant le cimetière de Millau.

Été, printemps, automne ou hiver, il fait toujours bon flâner sous les serres pour dénicher les fleurs qui égayeront jardins, balcons et terrasses tout au long de l’année et feront plaisir en toute occasion.

Le chrysanthème, fleur de la Toussaint

En pot ou en bouquet, le chrysanthème est la fleur de la Toussaint par excellence, cette tradition date de 1919 et a remplacé celle de la bougie. Un an après la fin de la Première Guerre mondiale pour l’Armistice, les Français auraient été appelés à fleurir les tombes des soldats morts pour la patrie dans toutes les communes françaises.

Le chrysanthème, fleur à floraison tardive, résistant au froid et aux gelées fut privilégié et s’est peu à peu imposé pour la Toussaint comme dans une poignée de pays européens. Ailleurs dans le monde, le chrysanthème est tantôt symbole de paix, d’amour, de bonheur et même de longévité et d’immortalité !

Bouton retour en haut de la page