Vendredi 7 octobre, Armand Haon, président de l’Union des Mutuelles Millavoises (UMM), a profité de la visite d’Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, pour présenter plus en détail son grand projet : la création d’un « village bleu » dans les bâtiments de l’Hôtel Dieu.

Face au défi du « bien vieillir à domicile », l’Union des Mutuelles Millavoises, qui va bientôt être absorbée par l’UDSMA-MFA pour former la Mutualité Française Aveyron, souhaite apporter des solutions de logements collectifs entièrement adaptés aux personnes âgées ou handicapées, proche des services et offrant aux personnes une totale liberté d’aller et venir.
Riche de son expérience du Village Bleu à Saint-Georges-de-Luzençon, l’UMM entend répondre à un besoin réel en secteur urbain, et notamment à Millau pour compléter son offre des Fleurines. Aussi, l’UMM a-t-elle jeté son dévolu sur un bâtiment qui attirait jusque là toutes les convoitises : l’Hôtel Dieu. « Le retour positif de la commission technique municipale sur l’adéquation de notre projet innovant et social aux besoins des Millavois a convaincu la municipalité de Millau de vendre l’Hôtel Dieu à l’UMM », se félicitaient les responsables de l’UMM au mois de juin lors de leur assemblée générale. Un projet de « village bleu » à Millau dont on connait depuis ce matin un peu plus les détails…

Une microcrèche de 12 places
L’ensemble de la future « Résidence Hôtel Dieu » est constitué de trois bâtiments formant un U et un pavillon.
Le premier bâtiment, situé à droite longeant la rue Mazars, propriété de la commune de Millau, contient 21 logements sur trois niveaux occupés par les étudiants et gérés par le CROUS. Au rez-de-jardin, dans l’ancienne Chapelle, se trouvent les locaux de l’association Chakana qui œuvre pour le développement des arts du cirque à Millau et dans le Sud-Aveyron.

Dans le bâtiment central, que le président de la Mutualité Française Eric Chenut et les responsables de l’UDSMA et de l’UMM ont visité ce matin, il y sera fait 13 T2. et 2 T3 sur les deux étages. Au rez-de-chaussée, côté droit, 140 m2 sont destinés à la réalisation d’une microcrèche de 12 places, dont la confirmation a été reçue mercredi avec l’aval de la PMI. Un jardin sécurisé y sera adjoint.
Le côté gauche du rez-de-chaussée sera réservé à un ensemble « sport bien être santé » ouvert aux locataires ainsi qu’aux personnes de l’extérieur.

Le bâtiment de gauche et le pavillon accueilleront 7 T3 et 3 T2 soit au total : 16 T2 et 9 T3.
La réhabilitation de ce bâtiment emblématique de la ville, proche des berges du Tarn, à 200 mètres de tous les services, devrait entamer sa phase opérationnelle en fin d’année 2022.
