Opinion

Opinion. « Compétitions automobiles et sobriété énergétique »

Entre canicules, sécheresses et incendies, les causses n’ont pas été épargnés cet été. Le réchauffement climatique est là, avec des conséquences dramatiques sur la faune, la flore, l’agriculture et la vie des habitants. Une question – angoissante – se pose : cet été 2022 restera-t-il dans les annales comme le plus chaud et sec, ou bien le plus frais et humide de la décennie ? Car cette période difficile n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend selon les rapports du GIEC.

Dans ce contexte, l’organisation de compétitions automobiles et autres engins motorisés interpelle, d’autant plus quand elles sont subventionnées par de l’argent public. Impacts sur les sols et la biodiversité, pollution sonore, émission de gaz à effet de serre et autres polluants… L’heure n’est-elle pas à la sobriété énergétique ? À sortir du « toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus fort » ?

Le milieu du sport automobile ne peut échapper à une remise en question profonde de ses impacts écologiques et, au-delà, du mode de vie non soutenable qu’il promeut. Pourquoi ne pas y voir l’occasion de se réinventer ? Un rallye en véhicules doux, qui conjugue plaisir du jeu et prendre soin de la nature, ne serait-ce pas finalement un bien plus grand défi à relever ? Chiche !

L’association In’VD fait la promotion de la mobilité douce en milieu rural et semi-urbain en amenant les gens à changer leurs habitudes… tout en respectant leurs choix et notre diversité.

Publicité

L’association In’VD 

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page