Actualité

Jean-François Galliard a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et Lettres

Samedi soir au Domaine Saint-Estève de Millau, l’heure était à l’émotion pour Jean-François Galliard. L’ancien président du département et d’Aveyron Culture, aujourd’hui conseiller départemental (Millau-2), recevait les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

C’est Benoît Decron qui avait été choisi pour remettre cette décoration.

Le conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée Soulages a d’abord retracé le parcours de Jean-François Gaillard.

Sa naissance en Algérie, puis son arrivée en métropole et plus précisément à Nant en 1962. Le « refuge » qu’il a trouvé dans la littérature puis sa carrière dans l’administration et son engagement en tant qu’élu, notamment au service de la culture et de ses acteurs.

Publicité

Benoît Decron a salué « un grand commis de l’État », tout en affirmant « vous êtes sans doute une exception culturelle ».

(© Aurélien Trompeau)

Ce fut ensuite au tour du principal intéressé de s’exprimer. Dans un discours plein d’émotion, Jean-François Galliard s’est d’abord réjoui de pouvoir recevoir cette distinction « devant une assemblée composée de gens d’horizons divers, à l’image de son engagement ».

Il a ensuite avoué : « cette distinction m’a beaucoup touchée, car elle salue une action quotidienne et palpable au service des Aveyronnais ».

Jean-François Galliard (© Aurélien Trompeau)

Puis c’est une ode à la culture qu’a déclamée Jean-François Galliard, ne manquant pas de citer Albert Camus, l’auteur qui accompagne tous ses discours depuis tant d’années.

« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude », voici une phrase de Camus, qui résume bien le combat de Jean-François Galliard pour lequel il est honoré aujourd’hui.

Bouton retour en haut de la page