Santé

Coronavirus. 45 foyers épidémiques dans les EHPAD d’Occitanie

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 7.986 cas confirmés en une semaine (+1140 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 393 hospitalisations en cours (+ 44 depuis vendredi 25 septembre), dont 121 en réanimation (+ 23) et 592 décès constatés en établissements de santé (+ 11).

Protection renforcée pour nos ainés sans les isoler

En Occitanie comme au niveau national, le virus circule activement. Cette dynamique épidémique atteint de plus en plus les personnes âgées, dont on sait qu’elles sont plus vulnérables. L’impact de ces contaminations est bien réel depuis quelques semaines dans notre région. On observe notamment une augmentation du nombre de signalements de cas de COVID-19 en EHPAD :

Publicité

Actuellement, 45 foyers épidémiques (clusters) sont en cours d’investigation dans des EHPAD en Occitanie. C’est une part importante des 168 clusters en cours dans notre région. C’est aussi actuellement près de 20% des clusters signalés dans des EHPAD au plan national.

Pour prévenir l’entrée du virus dans ces EHPAD, des mesures de protection sont renforcées partout dans ces établissements. Cette vigilance est d’abord celle de tous les professionnels qui assurent au quotidien la prise en charge des personnes âgées. C’est aussi une nécessité absolue pour les familles : les conditions de visite sont adaptées pour limiter les risques de contamination, en veillant à éviter au maximum l’isolement de nos ainés. Ces mesures de protection sont réévaluées régulièrement en fonction du contexte épidémique et de la situation de chaque établissement.

Bouton retour en haut de la page