Avis de décès

Décès du Dr Henry Connes : « une figure millavoise, une personne d’exception »

Né dans l’Aude en 1944, le Docteur Henry Connes a effectué ses études à la Faculté de médecine de Montpellier, puis exercé la chirurgie à l’hôpital de Montpellier, il rejoint ensuite la clinique Saint Côme à Millau. Il y a naturellement exercé ses fonctions de chirurgien, nombre de Millavois en ont bénéficié. Moins connu, lorsqu’il exerçait à Montpellier, il a prodigué ses soins bénévolement auprès des communautés laissées pour compte.

Dans les années 80, son activité de chirurgien l’occupe et le passionne. Pour autant il soigne des enfants handicapés en Lozère (bénévolement) et est à l’origine de la création de 2iSA à Millau.

Dès 1985, avec Robert Guin, Pierre Banide, Jean Pic et Pierre Cassan, il s’interroge sur la façon d’améliorer le sort des personnes en situation de handicap en Sud-Aveyron. Les idées fusent, un centre de rééducation fonctionnelle, un établissement dédié à l’enseignement de l’informatique, d’autres projets, etc. C’est finalement après nombre de tergiversations que l’Institut informatique Sud-Aveyron voit le jour en 1987 (centre de réadaptation professionnelle dédié aux métiers de l’informatique). Gabriel Migayrou en prend la présidence, Pierre Barre la direction, Henry Connes en soutien au sein du conseil d’administration.

Toujours bénévole et altruiste, il accompagne médicalement nombre d’usagers de l’établissement pendant plusieurs années et contribue à la renommée de l’établissement. Il crée les conférences Handicap et Avenir en lien avec l’institut de Garches (institut à la renommée mondiale en en ce qui concerne la rééducation des personnes accidentées atteintes de para et tétraplégies).Ces conférences ont réuni plusieurs milliers de personnes à Millau au fur à mesure des années et ont surtout attiré des sommités nationales et internationales sur notre ville pour des partages de connaissances et d’expériences remarquables.

Publicité

En juin 2006, Henry est élu président de cette association (2iSA), qu’il va façonner. Il impulse, avec le soutien de son nouveau directeur, Jacques Alastuey, la création d’un centre de Préorientation à Millau. Henry, encore chirurgien en exercice, permet cette création (faisant face à un jury d’une trentaine d’experts à Toulouse dans les locaux de l’ARS). Avec humour, il dit alors qu’il vient de passer pour la deuxième fois sa thèse de médecine.

Sesame (Service d’Evaluation Sociale et d’Accompagnement Millavois pour l’Emploi) voit le jour en 2009.

Dans le même temps, 2iSA est approché par nombre de grandes entreprises : Thales, Capgemini, Naval Group, etc. La création du Pôle d’excellence en informatique est née. 2ISA (l’association) devient l’Association millavoise pour l’Insertion et l’Orientation (AMIO). Nombre de conventions pour l’emploi de personnes handicapées sont signées avec de grandes entreprises, la presse en fait relais Henry n’hésite pas à racheter le rez-de-chaussée de la banque de France pour ces nouvelles activités.

Dans son souci de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap et de développer la notoriété d’AMIO, Henry préside les conférences Handicap et Emploi. Outre la présence de grandes entreprises, il réunit son ami Paul blanc (sénateur), les présidents et directeurs de l’Agefiph et du FIPHFP. Il n’hésite pas à retoquer l’éducation nationale lors d’une de ces conférences, du fait de leur faiblesse en matière de recrutement de personnes en situation de handicap.

Toutes ces activités ne lui suffisent pas, il se lance en 2012, dans l’écriture d’un livre consacrés à la chirurgie orthopédique. Dans son souci/besoin d’altruisme, son chapitre 2 s’intitule « l’homme et la douleur ». Il sous-titre ce chapitre par une citation d’André Malraux : « la mort n’est pas une chose si sérieuse, la douleur oui… »

Henry est une personne d’exception de par son courage, son humanité, sa bienveillance et sa force de décision.

Son décès à l’âge de 81 ans est trop soudain, l’ensemble du conseil d’administration, du personnel et des usagers de nos établissements souhaitent lui témoigner une immense reconnaissance et adresser à ses quatre enfants et nombreux petits enfants nos sincères condoléances et l’expression d’avoir eu la chance de côtoyer une personne à la fois ordinaire et extraordinaire.

En profond respect, témoignage d’amitié et de remerciement.

Jacques Alastuey

Via
Jacques Alastuey
Bouton retour en haut de la page