Actualité

Une journée pour revivre l’incroyable histoire de l’Aven Armand

A l’occasion des 125 ans de l’exploration de l’Aven Armand et des Journées du Patrimoine 2022, la Société Aven Armand – Montpellier-le-Vieux propose une nouvelle visite guidée au grand public.

Cette visite intitulée « La Première » sera proposée toute la journée du dimanche 18 septembre de 10h à 17h, afin de revivre les 30 premières années de l’incroyable histoire de l’Aven Armand, depuis sa découverte en 1897 jusqu’à son ouverture au grand public en 1927.

En spéléologie, on parle de « Première » lorsque l’on accède pour la première fois à une cavité ou un réseau souterrain.

L’aventure débute en surface, au bord du gouffre d’entrée par lequel Louis Armand s’apprête à descendre le 19 septembre 1897. 75 mètres plus bas, il n’en revient pas. Malgré l’obscurité qui règne sous la terre, il réalise l’ampleur de la découverte. Une salle au volume considérable abrite une véritable forêt de stalagmites aux hauteurs inimaginables.

Publicité
La Première de l’Aven Armand – Louis Armand 1897 – archives Daniel André. (DR)

Dès lors, Édouard-Alfred Martel cherche à réunir des fonds pour financer les travaux qui permettront de faciliter la visite de ce site exceptionnel, et le rendre ainsi visible au plus grand nombre. Il lui faudra œuvrer une trentaine d’années avant que la Société anonyme de l’Aven Armand soit fondée en 1925, et les travaux lancés dès l’année suivante.

Au fur et à mesure de votre descente le long du parcours aménagé dans la cavité, plongez dans le récit des 30 premières années de la mise en lumière de ce site naturel unique, des premiers jours de l’exploration jusqu’à son ouverture au grand public.

Louis Armand à l’aven du Creux-du-Soucy, 1904, cliché Martel, collection Daniel André. (DR)

La visite débutera en extérieur, près du puits d’accès naturel avant de se poursuivre, grâce à la descente en funiculaire, dans la cavité souterraine.

1h15 pour redécouvrir les premiers temps d’une histoire incontournable de l’exploration spéléologique et de l’essor touristique de la région des Grands Causses.

Tarifs Journée du Patrimoine : Adulte (plus de 18 ans) : 14,80 € / Enfant (de 5 à 18 ans) : 9,70 € / Baby (moins de 5 ans) : gratuit. Réservation conseillée sur la billetterie en ligne https://avenarmand.com/billetterie/. Plus d’infos sur : www.avenarmand.com

© Exo Dams

Également au programme le dimanche 18 septembre

Visite Exploration à 8h30. Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne. Découvrez le gouffre de l’Aven Armand en descendant via le puits naturel emprunté par les premiers explorateurs. Et revivez l’expédition telle que Louis Armand l’a vécue lors de la découverte.

Conférence « Étude hydrogéologique du causse Méjean » à 11h, suivie d’un temps d’échanges. Yannick Manche, chargé de mission Eau au service Développement durable du Parc National des Cévennes, présentera les résultats de cette étude menée de 2016 à 2020 avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Restauration possible toute la journée sur place au Spéléo Café.

Source
Aven Armand
Bouton retour en haut de la page