EducationEmploi & FormationPubli-infoSaint-Affrique

Saint-Affrique. « The Village », une école atypique « référence au niveau national »

The Village est l’école de référence au niveau national des métiers de l’animation et des techniques d’ambiance. Elle se caractérise par l’exigence constante d’associer une formation d’excellence et l’emploi. Pour ce faire, elle répond parfaitement, en s’adaptant en permanence, aux besoins des professionnels du secteur du tourisme qui lui font confiance. Située à Saint-Affrique, elle est partie intégrante de Campus XIIe Avenue et de sa dynamique « à la rencontre de talents ».

Former des professionnels du tourisme

Depuis 2007, sur un site intégrant les infrastructures de formation et d’hébergement à Saint-Affrique, l’École des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance (EMA-TA) dispense des formations spécialisées destinées à des stagiaires de la formation professionnelle, apprentis, étudiants ou demandeurs d’emploi.

Plus connue sous sa marque « The Village », l’école intègre chaque année quelque 450 jeunes issus de toutes les régions sur des parcours qualifiants ou certifiants qui permettent aux élèves de se spécialiser en tant qu’animateurs adultes, animateurs enfants, créateurs d’évènements artistiques, techniciens son/ lumière ou responsables d’animation.

Les partenariats noués avec une quinzaine de Tours Opérateurs et groupes d’Hôtellerie de Plein Air permettent d’adapter en permanence le contenu des formations aux besoins des professionnels et assurent un taux de placement proche de 100 %.

Une nouvelle identité visuelle.

Le contenu pédagogique

Conçues pour que les élèves soient réellement opérationnels en entreprise à la sortie de l’Ecole, les formations The Village mettent constamment en relation la théorie et la pratique par des travaux pratiques hebdomadaires, suivis de débriefings afin d’optimiser les acquis.

  • Création de soirées à thèmes (théâtres, jeux, spectacles chorégraphiés…)
  • Création d’ambiances à thème (son, lumière, vidéos, costumes, décors et saveurs…)
  • Organisation, relationnel et gestion de différents publics sur des activités de loisirs (sports collectifs, remise en forme…)

L’École des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance de Campus XIIe Avenue se caractérise par l’exigence permanente d’associer formation et emploi, ce qui implique de répondre parfaitement aux besoins des professionnels.

Des installations dédiées

Les formations s’appuient sur un parc de matériel complet (vidéo, son, lumières…), des salles de cours adaptées et disponibles en permanence, de salles de spectacles entièrement équipées, d’une costumerie…

Un site de formation intégré

Le logement et la restauration sur le site au coeur de la ville de Saint-Affrique offrent aux élèves de l’école, des conditions de travail en immersion collective et sur un seul site, proche de la réalité professionnelle en club ou hôtellerie de plein air.

Les formations certifiantes

  • 2A LA (Animateur d’Ambiances Ludiques et Artistiques)
  • TEST (Technicien Eclairagiste Sonorisateur du Tourisme)
  • Responsable Animation : Coach’Anim

Les contrats de professionnalisation

Pour devenir animateur en village vacances ou équivalent, The Village propose un contrat de professionnalisation avec ses partenaires préparant aux métiers de :

  • Animateur enfant
  • Animateur adulte
  • Coordinateur événementiel
  • Technicien son, lumière & vidéo
  • Responsable d’animation

Les projets

Première participation de l’Ecole The Village et de ses équipes au Salon SETT (Salon professionnel de l’équipement des hôtelleries de plein air), à Montpellier du 8 au 10 novembre 2022 : aller à la rencontre des partenaires historiques de l’école, rencontrer de nouveaux partenaires, recruter de nouveaux talents en assurant la promotion des métiers de l’animation – tourisme et en renforçant la visibilité et la reconnaissance de l’Ecole.

Réorganiser physiquement l’activité de l’Ecole The Village : regroupement des équipes pédagogiques et administratives pour améliorer la communication

Rénover les espaces communs de l’Ecole The Village à Saint-Affrique : donner au lieu, l’image du dynamisme de l’Ecole

Renforcement de la communication vers les jeunes publics pour promouvoir les métiers de l’animation / tourisme avec le message : « Rejoins The Village / L’Animation – Tourisme : plus qu’un job, votre métier ». Objectif : valoriser le professionnalisme et les compétences de ces métiers via une formation d’excellence et une reconnaissance accrue de ces professions.

Diffuser les savoir-faire / savoir-être et enseignements spécifiques The Village au sein des autres écoles du Campus XIIe Avenue dans un esprit de transversalité et un #EspritCampus12.

S’inscrire pleinement dans la dynamique du Campus XIIe Avenue et de sa promesse « Révéler les talents professionnels et humains pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises et des territoires » et de ses valeurs « Proximité, Ouverture, Professionnalisme »

Les chiffres-clés

  • 450 apprentis formés chaque année 5590 élèves formés depuis 15 ans
  • 30 formateurs
  • Une quinzaine de partenaires du monde du tourisme et de l’animation
  • Un taux de placement des élèves de près de 100 %
  • 90 % des stagiaires de l’Ecole sont des salariés d’entreprises en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Une présence dans les principaux établissements de vacances partout dans le monde

Source
CCI Aveyron
Bouton retour en haut de la page