Actualité

Millau. Un dimanche sous le signe de la Sainte Patronne des Gantiers

Ce dimanche 24 juillet, Millau célèbrait la Sainte-Anne, sainte patronne des gantiers et des mégissiers. Une fête traditionnelle, héritage de la grande époque de l’industrie du gant en terre sud-aveyronnaise.

Une tradition, que l’association de Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Pays de Millau (SPCIPM) a fait renaître ces dernières années. Les festivités ont débuté dans la matinée avec une procession au départ de l’église Notre-Dame, jusqu’au Sacré-Cœur.

© Aurélien Trompeau

Membres de la paroisse locale, scouts et associations traditionnelles ont porté la représentation de la Sainte à travers le cœur de Ville, suscitant ainsi la curiosité des passants.

© Aurélien Trompeau

Une messe a été ensuite célébrée en l’église du Sacré-Cœur par le père Christophe Battut.

Publicité
Olivier Fabre président de l’association SPCIMP a pris la parole pour « présenter la candidature à l’UNESCO et remercier les nombreux soutiens ». © Aurélien Trompeau

La matinée s’est poursuivie par une distribution de fouace, comme le veut la tradition. Certains restaurants millavois ont également joué le jeu, en proposant à midi un menu traditionnel (agneau, flaune, farçous), pour terminer cette célébration dans la convivialité.

Bouton retour en haut de la page